Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Thomas Vien
C.P., c.r., B.A., LL.L. (1943-1945)

Thomas Vien a passé plus de 40 ans à la Chambre des communes et au Sénat. Il n’a jamais été ministre, mais sa compétence et son tempérament ont été reconnus dans les deux Chambres : il a été nommé vice-président de la Chambre des communes (1940-1942) et président du Sénat (1943-1945).

Après des études à l’Université Laval et au Collège militaire royal, il a été élu à la Chambre des communes en 1917 et en 1921. Pendant cette période, après la Première Guerre mondiale, il a été officier du 6e Régiment (Québec et Lévis), Canadian Garrison Artillery, une unité créée par son père. Après avoir décidé de ne pas se représenter aux élections de 1925, il a accepté une nomination au poste de commissaire en chef adjoint de la Commission des chemins de fer du Canada pendant six ans, puis il a repris sa pratique de droit privée.

En 1935, il a de nouveau remporté un siège à la Chambre des communes, qu’il a conservé jusqu’en 1942. Le premier ministre William Lyon Mackenzie King l’a nommé au Sénat afin de libérer un siège pour un ministre. Après la mort subite du président Georges Parent à la mi-décembre 1942, l’expérience de Vien comme vice-président à la Chambre des communes le désignait comme successeur idéal.

En sa qualité de président, Vien a été l’hôte d’une conférence sans précédent entre les délégations des parlements du Commonwealth britannique et les deux Chambres du Congrès américain. L’événement a eu lieu durant la Conférence parlementaire de l’empire de juin 1943 et comprenait des délégations du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Bermudes. Après trois jours de séances privées sur des questions concernant la Seconde Guerre mondiale et la paix à venir, la conférence a accueilli une délégation du Congrès des États-Unis; c’était la première fois que ces délégations se réunissaient officiellement. Les participants ont souligné que les discussions informelles sur des problèmes découlant des pressions et des dangers de la guerre avaient été très utiles.

Vien a été nommé au Conseil privé un mois avant de résigner ses fonctions de président en août 1945.

Vien a été fait commandeur de la Légion d’honneur par la France et a été honoré par la Grèce, les Pays-Bas et la Belgique.

Président suivant : L’honorable James Horace King

Président précédent : L’honorable Georges Parent

Portrait de l’honorable Thomas Vien

Naissance : Lauzon (Québec), 1881

Décès : Montréal (Québec), 1972

Antécédents professionnels : droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :