Après avoir ouvert un cabinet de médecin en Colombie-Britannique, James King s’est tourné vers la politique libérale à l’âge de 30 ans. Il a remporté à deux reprises un siège à l’Assemblée législative provinciale, en 1903 et en 1907, mais ce sont les conservateurs de Richard McBride qui ont formé le gouvernement les deux fois. King s’est présenté aux élections fédérales de 1911 dans le camp des libéraux de sir Wilfrid Laurier, mais il a été battu. De retour sur la scène provinciale, il s’est fait élire aux élections de 1916 et est entré au Cabinet des premiers ministres libéraux Harlan Brewster et John Oliver.
De manière un peu inattendue, le premier ministre William Lyon Mackenzie King a demandé à King de se joindre à son Cabinet. King s’est présenté au premier des quatre scrutins qu’il allait remporter de 1922 à 1926 et a accepté le premier des six postes de ministre qu’il a occupés de 1922 à 1945. Lorsqu’il a fait ses débuts comme ministre, son père George était sénateur, ce qui constituait un cas inhabituel d’un père et d’un fils siégeant en même temps au Parlement.
Une des réalisations les plus connues de King est la Loi sur les allocations aux anciens combattants, qui a été adoptée lorsqu’il était ministre du Retour des soldats à la vie civile. On rapporte que le premier ministre King aurait fait remarquer à l’époque que « de tous les hommes que j’ai rencontrés, je n’en connais aucun qui possède le véritable esprit humanitaire autant que le Dr King, et c’est pour cela que je lui ai demandé d’accepter ce portefeuille ».
En juin 1930, le premier ministre a recommandé la nomination de King au Sénat, où il a siégé durant les 25 années qui ont suivi. Il a été leader du gouvernement au Sénat de 1942 à 1945, année où il a été nommé président. Il a occupé ce poste pendant près de quatre ans, durant toute la 20e législature.
King était un délégué canadien à la Conférence mondiale sur la sécurité tenue à San Francisco en 1945, conférence qui a mené à la création des Nations Unies.
Président suivant : L’honorable Elie Beauregard
Président précédent : L’honorable Thomas Vien
Naissance : Chipman (Nouveau-Brunswick), 1873
Décès : Ottawa (Ontario), 1955
Antécédents professionnels : médecine
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premiers ministres durant
sa présidence :