Jean-Paul Deschatelets a obtenu son diplôme de droit de l’Université de Montréal. Durant ses études, il s’est inscrit au programme de formation de la milice du Régiment de Châteauguay, une unité d’infanterie. Il avait 27 ans quand a éclaté la Seconde Guerre mondiale, mais il a été déclaré inapte au service pour des raisons médicales. Il a donc offert ses services à la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, où il a travaillé jusqu’en 1951. Il a par la suite travaillé avec une association d’architectes du Québec et participé aux enquêtes de la Gendarmerie royale du Canada sur le marché noir.
Il est entré en politique fédérale en 1953 comme candidat libéral de la circonscription de Maisonneuve-Rosemont, devenue vacante après avoir été longtemps représentée par le député Sarto Fournier, qui venait d’être nommé au Sénat. Deschatelets a été élu avec 42 % des voix et sera réélu quatre fois par la suite. En 1963, le premier ministre Lester B. Pearson l’a nommé au Cabinet comme ministre des Travaux publics, portefeuille qu’il a détenu pendant moins de deux ans avant de démissionner du Cabinet.
En février 1966, Pearson a recommandé sa nomination au Sénat et, neuf mois plus tard, Deschatelets est devenu leader adjoint du gouvernement au Sénat. Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau l’a nommé président en 1968, poste que Deschatelets a occupé jusqu’en 1972. En 1981, il s’est fermement opposé à la volonté de Trudeau de rapatrier la Constitution canadienne, parce que Trudeau projetait de le faire sans le consentement de toutes les provinces.
Connu par ses collègues comme un sénateur votant selon sa conscience, Deschatelets siégeait au Sénat avec un petit groupe de sénateurs qualifiés d’« indépendants ».
Président suivant : L’honorable Muriel McQueen Fergusson
Président précédent : L’honorable Sydney John Smith
Naissance : Montréal (Québec), 1912
Décès : Montréal (Québec), 1986
Antécédents professionnels :
droit
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre durant
sa présidence :