Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Guy Charbonneau
C.P., B.A. (1984-1993)

Né au Québec, où il a fait ses études, Guy Charbonneau a servi outre-mer durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l’historique régiment canadien-français Les Fusiliers Mont-Royal. Après la guerre, il s’est établi comme dirigeant d’une compagnie d’assurances, homme d’affaires et agent de financement politique, et a travaillé pour le Parti progressiste-conservateur au Québec pendant trois décennies.

Nommé au Sénat par le premier ministre Joe Clark en 1979, Charbonneau a soutenu Brian Mulroney dans la course à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1983. L’année suivante, le premier ministre nouvellement élu Mulroney a nommé Charbonneau à la présidence du Sénat. Majoritaire à la Chambre des communes, le Parti progressiste-conservateur était toutefois minoritaire au Sénat. À titre de président, Charbonneau a dirigé de nombreux débats acrimonieux, dont celui sur la proposition d’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988.

Le désordre a atteint son comble en 1990 dans le débat sur le projet de loi relatif à la taxe sur les produits et services (TPS). Après avoir été adopté par la Chambre des communes, le projet de loi a été malmené au Sénat, où la majorité libérale s’y est opposée. Pour dénouer l’impasse, le premier ministre Brian Mulroney a invoqué l’article 26 de la Loi constitutionnelle de 1867, qui permettait la nomination d’un nombre supplémentaire de sénateurs. Durant la période d’obstruction systématique de 11 semaines qui s’en est suivie, Charbonneau a été la cible d’insultes et de menaces, mais a su conserver sa dignité. Le projet de loi sur la TPS a finalement été adopté au Sénat et, à la suite de cet âpre débat, le Règlement du Sénat a été sensiblement modifié dans le cadre de la plus vaste réforme depuis 1906. Entre autres, le nouveau Règlement a clarifié et élargi les pouvoirs du président.

Président du Sénat au mandat le plus long dans toute l’histoire du pays, Charbonneau a présidé l’un des débats les plus houleux jamais tenus au Sénat : celui sur la TPS.

Président suivant : Le très honorable Roméo LeBlanc

Président précédent : L’honorable Maurice Riel

Portrait de l’honorable Guy Charbonneau

Naissance : Trois-Rivières (Québec), 1922

Décès : Montréal (Québec), 1998

Antécédents professionnels :
assurances, service militaire

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premiers ministres durant
sa présidence :