Pierre Claude Nolin est né à Montréal le 30 octobre 1950. Il a obtenu une licence en droit de l’Université d’Ottawa en 1976 et il a mené une longue carrière en droit.
Nolin a été nommé au Sénat le 18 juin 1993 en tant que représentant de la division sénatoriale De Salaberry (Québec). Au Sénat, il a fait partie de nombreux comités, dont les Comités permanents des affaires juridiques et constitutionnelles; de la régie interne, des budgets et de l’administration; de la sécurité nationale et de la défense; d’examen de la réglementation; de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles; des affaires étrangères et du commerce international; du règlement, procédure et droits du Parlement; ainsi que le Comités spéciaux sur la Loi antiterroriste et sur les drogues illicites. Il a également occupé divers postes de commande au sein du Parti conservateur.
Nolin a joint les rangs de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en 1994. Il a occupé diverses fonctions au sein du Comité des sciences et de la technologie. Il a aussi servi au Bureau de l’Assemblée à titre de vice-président pour l’Amérique du Nord; de président du Groupe de travail sur la réforme de l’Assemblée parlementaire et de Trésorier.
Nolin est devenu membre du Cercle des Honoraires du Régiment de Maisonneuve en 1995. Le 4 septembre 2012, le ministre de la Défense nationale l'a nommé Lieutenant-colonel Honoraire du Régiment. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre de St-Lazare le 9 mai 2014.
Le 20 novembre 2013, il a été élu Président intérimaire du Sénat à l’unanimité par ses pairs, et il est devenu Président le 26 novembre 2014. Il est resté en fonction jusqu’à son décès le 23 avril 2015.
Président suivant : L’honorable Leo Housakos
Président précédent : L’honorable Noël A. Kinsella
Naissance : Montréal (Québec), 1950
Décès : Montréal (Québec), 2015
Antécédents professionnels :
avocat
Affiliation politique : conservateur
Carrière politique :
Premier ministre durant
sa présidence :