Éminent avocat et éducateur, l’honorable George Furey est profondément engagé dans la communauté de Terre Neuve et Labrador.
Originaire de St. John’s, Furey a fréquenté l’Université Memorial, qui lui a décernéé un baccalauréat ès arts ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en éducation. Pendant plus de dix ans, il a occupé successivement les postes d’enseignant, de directeur adjoint et de directeur dans différentes écoles de Terre Neuve. En 1980, il s’inscrit à l’Université Dalhousie et, en 1984, il est reçu au Barreau de Terre Neuve et Labrador. Au cours de sa deuxième année de pratique du droit, il conteste avec succès devant les tribunaux le libellé du Code criminel relatif à l’agression sexuelle et démontre que certaines dispositions du Code criminel sont devenues inconstitutionnelles depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. En 1993, il est nommé à la commission provinciale des plaintes contre la police puis, en 1996, il est nommé conseil de la reine.
Furey est tenu en haute estime pour sa contribution marquante à la vie communautaire. Il a œuvré auprès de nombreux organismes bénévoles, conseils professionnels et commissions provinciales, dont Scouts Canada, le comité d’éthique de l’hôpital St. Clare’s Mercy, la société des alcools de Terre Neuve et Labrador et le conseil de l’école secondaire Gonzaga. Il a aussi exercé les fonctions de président et de vice-président de l’Association des enseignants de Terre Neuve et Labrador.
Nommé au Sénat le 11 août 1999, Furey y représente sa province, Terre Neuve et Labrador. À ce titre, il a présidé le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration et le Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles. Il a également été membre de nombreux autres comités.
Furey devient le 45e Président du Sénat le 3 décembre 2015, et le premier originaire de Terre Neuve et Labrador. Pendant son discours inaugural, il signale à ses collègues du Sénat qu’il est temps de réinventer cette institution afin qu’elle puisse s’acquitter de son rôle de Chambre indépendante de second examen objectif, comme le prévoit la Constitution.
George Furey est le premier Président canadien né à Terre Neuve et Labrador.
Président précédent : L’honorable Leo Housakos
Naissance : St. John’s (Terre Neuve et Labrador), 1948
Antécédents professionnels :
droit, éducation
Affiliation politique : indépendant
Carrière politique :
Premier ministre durant
sa présidence :