Passer au contenu

Les présidents de la Chambre des communes du Canada

 

Timothy Warren Anglin
(1874-1877; 1878)

Timothy Anglin est le seul Président à avoir démissionné de la Chambre des communes et à avoir été réélu au cours de la même législature. Des pratiques frauduleuses ont forcé sa démission. Avant son élection comme député en 1867, il s’était fermement opposé à la Confédération. À la fin de sa vie politique, il inspirait le respect pour sa volonté, sa diligence, et ses compétences comme journaliste et propagandiste.

Avant 1867, Anglin a fait carrière au Nouveau-Brunswick, notamment comme député à la Chambre d’assemblée de la colonie et, pendant un an, comme membre du Conseil exécutif. Le journal Freeman, qu’il a fondé en 1849, est demeuré son moyen d’expression publique pendant plus de trente ans. Sa cause première était l’amélioration du sort des catholiques d’origine irlandaise, d’abord au Nouveau-Brunswick, puis dans le nouveau Dominion du Canada.

En 1867, Anglin a été élu à la Chambre des communes comme député indépendant. Toutefois, avant les élections générales de 1872, il s’est affilié au chef de l’Opposition, Alexander Mackenzie, et à son Parti libéral. Après la chute du gouvernement conservateur de sir John A. Macdonald en novembre 1873, Mackenzie n’a pas invité Anglin à faire partie de son Cabinet, mais, à la reprise des travaux parlementaires quatre mois plus tard, il l’a proposé comme Président de la Chambre.

En tant que Président, Anglin avait l’habitude déconcertante d’intervenir dans les débats de la Chambre. Les députés de l’opposition se préoccupaient aussi du fait qu’il demeurait propriétaire et rédacteur en chef du Freeman, journal fortement partisan. Ces préoccupations se sont accentuées le jour où un membre du Cabinet de Mackenzie a signalé que le journal avait reçu du gouvernement des contrats de services d’imprimerie sans avoir participé à un appel d’offres, contrevenant ainsi à la Loi sur l’indépendance du Parlement. Dans son rapport, le Comité des privilèges et des élections a confirmé que le Président avait effectivement violé la loi. Anglin a démissionné en juin 1877, mais il a été réélu le mois suivant. Il a également été réélu Président en février 1878, mais avec l’appui des deux tiers des députés seulement (116 contre 53). Pour la première fois dans l’histoire de la Chambre, le Président n’a pas été élu à l’unanimité. Après la victoire des Conservateurs de Macdonald aux élections générales de septembre, Anglin a été relégué encore une fois à l’arrière-ban. Il a été battu aux élections de 1882 et a échoué plus tard dans une autre tentative de retour en politique.

Le journal Freeman de Timothy Anglin – important porte-parole de la communauté catholique romaine – influença la politique au Nouveau-Brunswick pendant près de 30 ans.

Président suivant : Joseph-Godric Blanchet

Président précédent : James Cockburn


Artiste : John Colin Forbes
Date: 1878

Naissance : Clonakilty, Irlande, 1822

Décès : Toronto (Ontario), 1896

Secteurs d’activité professionnelle : journalisme

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre pendant sa présidence :