Avocat et journaliste bilingue, Napoléon Belcourt fut président pendant seulement 10 mois en 1904-1905. Il ne s’agit pas du mandat le plus court jamais exécuté (Marcel Lambert et Lloyd Francis eurent des mandats plus brefs), mais du mandat le moins long depuis la Confédération. Louis-Philippe Brodeur, élu président en février 1901, avait démissionné pour accepter le poste de ministre du Revenu intérieur dans le Cabinet de sir Wilfrid Laurier. Aussi la Chambre avait-elle besoin d’un nouveau président pour terminer la 9e législature.
La dignité et l’impartialité du président précédent avaient été sans tache, déclara Laurier lorsqu’il proposa Belcourt, et le premier ministre prévoyait que le nouveau président ferait preuve des mêmes qualités. Le chef de l’Opposition, le conservateur Robert Borden, fut d’accord. À la fin du mandat de Belcourt, tous les membres du personnel de la Chambre des communes (« sans exception ») assistèrent à la réception d’adieu et l’éloge du greffier à son égard suscita des hourras. De même, l’hommage rendu par le maire d’Ottawa à l’occasion d’un banquet apolitique lui valut l’ovation des convives et un hommage musical.
Belcourt conserva son siège lors des élections de 1904, mais le premier ministre Laurier ne proposa pas sa candidature à la présidence (il nomma Belcourt au Sénat en 1907). Compte tenu de la tension constante entre les présidents anglophones et francophones qui hantait l’atmosphère politique, Laurier se rendit compte qu’il lui fallait nommer un président anglophone après le francophone Brodeur du Québec et le Franco-Ontarien Belcourt. Depuis le début de la Confédération, on avait habituellement – mais pas toujours – respecté la tradition d’alterner entre des présidents anglophones et francophones.
Le premier ministre Mackenzie King résuma cet usage en 1922 en disant : « La Chambre a pour tradition plus ou moins officielle d’alterner entre un président d’origine française et un président d’origine anglaise. » Le même jour, le chef de l’Opposition, le conservateur Arthur Meighen, rappela une autre tradition canadienne, soit celle « de promouvoir celui qui a occupé le poste de vice-président, s’il a l’heureuse chance d’être réélu, à la présidence de la législature subséquente ». Ces deux traditions avaient été et allaient être souvent mentionnées en Chambre lors de l’élection du président.
En 1925, Napoléon Antoine Belcourt présida un comité sénatorial spécial qui dénonça vertement la commercialisation des coquelicots en papier portés le jour du Souvenir.
Président suivant : L’honorable Robert Franklin Sutherland
Président précédent : L’honorable Louis-Philippe Brodeur
Artiste : Charles Ignace Adélard Gill
Date: vers 1905
Naissance : Toronto, Canada-Ouest, 1860
Décès : Blue Sea Lake (Québec), 1932
Secteurs d’activité professionnelle :
droit, journalisme
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre pendant sa présidence :