Robert Sutherland était avocat dans une petite ville ontarienne, membre de l’Église presbytérienne et joueur de cricket infatigable. Il apprit le français dans ses moments de loisir bien avant de révéler son intérêt pour la politique fédérale. Par conséquent, au cours de sa campagne comme candidat libéral aux élections générales de 1900, il parvint à séduire tant les citadins protestants que les ruraux catholiques francophones de sa circonscription.
Réélu en 1904, Sutherland fut proposé à la présidence par le premier ministre libéral sir Wilfrid Laurier en janvier 1905. Laurier insista sur la sagesse et l’équité de Sutherland; quant à George Foster, qui parlait au nom de l’Opposition officielle conservatrice (et qui avait déjà servi dans le Cabinet de cinq premiers ministres), il appuya la motion à la recommandation de ses collègues, même s’il ne connaissait pas Sutherland. Lors de son élection, Sutherland fut le premier président anglophone à prononcer une partie de son discours de remerciement en français.
Quelques années plus tard, sir William Mulock de la Cour suprême de l’Ontario rendit hommage à Sutherland pour son travail de président : « Il a, dit-il, exercé ses difficiles fonctions avec une telle impartialité et une telle équité qu’il s’est acquis la confiance et le respect de toute la Chambre. » En 1908, Sutherland refusa que Laurier proposât de nouveau sa candidature. L’année suivante, le premier ministre le nomma juge à la chambre de la Haute-Cour de la Cour suprême de l’Ontario, après l’avoir fait membre du Conseil privé.
Robert Franklin Sutherland présida l’influente et controversée commission royale sur la réglementation en matière d’hydroélectricité en Ontario.
Président suivant : L’honorable Charles Marcil
Président précédent : L’honorable Napoléon Antoine Belcourt
Artiste : John Wycliffe Lowes Forster
Date: vers 1906
Naissance : Newmarket, Canada-Ouest, 1859
Décès : Toronto (Ontario), 1922
Secteurs d’activité professionnelle : droit
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre pendant sa présidence :