LLouis-René Beaudoin fut élu président en 1953, porteur de grands espoirs. Élu comme député libéral aux élections générales de 1945, de 1949 et de 1953 et fort d’une expérience d’un an comme vice-président, il fut proposé par le premier ministre Louis St-Laurent et sa candidature reçut l’appui du chef progressiste-conservateur George Drew. Beaudoin se fit rapidement connaître pour son équité, sa connaissance de la procédure (il commença, sans toutefois la terminer, la rédaction d’un livre sur la procédure parlementaire), son intelligence et sa courtoisie : il fut peut-être l’un des meilleurs présidents de la Chambre de l’histoire canadienne.
Toutefois, la carrière de Beaudoin se brisa irrémédiablement à la fin de mai et au début de juin 1956, pendant le célèbre « débat sur le pipeline ». Dans cette affaire, une entreprise appartenant à des intérêts américains avait besoin de fonds supplémentaires pour terminer la construction d’un gazoduc allant de Burstall (Saskatchewan) à Montréal. Le 31 mai 1956, le gouvernement décida de mettre fin au débat sur un projet de loi visant l’octroi du prêt.
Après une séance confuse, le lendemain, le président chercha à corriger plusieurs erreurs de procédure et à faire marche arrière relativement aux affaires précédentes, annulant une partie des échanges tenus la veille, au cours des débats de l’après-midi. La séance devint alors chaotique. Les partis d’opposition, indignés, soutinrent que le président avait succombé aux pressions du gouvernement. Certains députés se ruèrent sur lui. Les députés ministériels se mirent à chanter pour couvrir le chahut. Le chef habituellement calme de la Fédération du Commonwealth coopératif, M.J. Coldwell, grimpa sur le dais surplombant le fauteuil du président en menaçant du poing. Les décisions de la présidence furent confirmées en appel, et par la suite, le gouvernement adopta le projet de loi sur le prêt. Dans ce climat d’acrimonie cependant, une motion de censure fut présentée contre le président pour la première fois de l’histoire parlementaire au Canada. Elle fut rejetée, mais Beaudoin n’a pu se remettre complètement de cet incident.
Beaudoin démissionna à la fin de la session. Bien que réélu aux élections générales de 1957, il ne se porta pas candidat à la présidence. Par la suite, il tenta un retour en politique, mais sans succès.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Louis-René Beaudoin traduisit et diffusa les discours des chefs de guerre; il eut même sa propre émission radiophonique.
Président suivant : Le très honorable Daniel Roland Michener
Président précédent : L’honorable William Ross MacDonald
Artiste : Kenneth Keith Forbes
Date: 1960
Naissance : Montréal (Québec), 1912
Décès : Montréal (Québec), 1970
Secteurs d’activité professionnelle : droit
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre pendant sa présidence :