Nommé président du Comité permanent des comptes publics en 1958, Alan Macnaughton fut le premier député de l’opposition à diriger ce comité influent. Son esprit d’équité impressionna tellement Lester Pearson que ce dernier le proposa comme président de la Chambre des communes en 1963, au moment de son premier mandat comme premier ministre d’un gouvernement libéral minoritaire.
Sans prétention, courtois et plein de tact, Macnaughton faisait généralement preuve d’une fermeté impartiale dans la présidence d’une Chambre fortement divisée. Certains libéraux se plaignirent de la latitude qu’il accordait à l’ancien premier ministre et chef de l’Opposition John Diefenbaker lorsque ce dernier interrogeait le gouvernement. Macnaughton répliqua que le premier ministre et le chef de l’Opposition étaient deux hauts fonctionnaires de la Chambre des communes et qu’à ce titre, ils avaient droit à leur propre opinion lorsqu’ils posaient des questions et y répondaient.
Macnaughton démontra sa compétence en 1964 quand le gouvernement décida de remplacer le drapeau officiel du Canada (le Red Ensign canadien) par un nouveau drapeau. Cette décision suscita le débat sur le drapeau canadien, qui dura plusieurs mois et fut particulièrement houleux. Macnaughton décida finalement de scinder la motion principale en deux : une proposant de remplacer le drapeau national par un nouvel emblème; une autre faisant du drapeau de l’Union royale (l’Union Jack) le symbole de l’allégeance du Canada envers la Couronne et de son appartenance au Commonwealth. Tentant de calmer un débat acrimonieux, le président utilisa pour la première fois son autorité pour scinder une motion.
Il fut également un grand partisan de l’efficacité parlementaire et soumit à cette fin des recommandations au Comité permanent de la procédure et de l’organisation – par exemple, l’allocation de périodes de temps pour les débats, la réduction de la période des questions et la création d’un budget de recherche pour les députés. En 1965, on abolit les appels chronophages des décisions du président. Diefenbaker proposa à Pearson de faire de Macnaughton le premier président permanent de la Chambre, mais le gouvernement de Pearson jugea la proposition trop problématique.
Macnaughton ne se présenta pas aux élections générales de 1965. Il fut nommé au Sénat sept mois après le début de la nouvelle législature.
Pionnier du mouvement environnemental, Alan Aylesworth Macnaughton fonda la section canadienne du Fonds mondial pour la nature et fut vice-président de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement en 1973.
Président suivant : L’honorable Lucien Lamoureux
Président précédent : L’honorable Marcel Joseph Aimé Lambert
Artiste : Lilias Torrance Newton
Date: vers 1964
Naissance : Napanee (Ontario), 1903
Décès : Montréal (Québec), 1999
Secteurs d’activité professionnelle : droit, affaires
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre pendant sa présidence :