Bien que la personne en poste ait un large pouvoir discrétionnaire pour déterminer les activités auxquelles elle participera dans le cadre de son mandat, elle doit s’acquitter de ses fonctions de manière non partisane afin de préserver la réputation d’impartialité de la Bibliothèque et de respecter les institutions du Parlement.
Le travail qu’elle entreprend au cours de son mandat ne peut entrer en conflit avec les valeurs fondamentales de la Bibliothèque que sont l’impartialité (c.-à-d. la prestation de services sans égard à l’affiliation politique ou institutionnelle, aux opinions ou aux croyances), ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion (c.-à-d. la valorisation de la diversité des points de vue et la promotion d’un environnement non discriminatoire et inclusif).
Tout au long de son mandat, l’artiste officiel ou l’artiste officielle recevra des conseils de la Bibliothèque pour la planification et la réalisation des activités proposées, afin de garantir que toutes les politiques et lois applicables sont respectées.