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Bannière du site de l’artiste visuel officiel du Parlement

Processus de candidature

En tant que responsable du Programme de l’artiste visuel officiel du Parlement, la Bibliothèque du Parlement supervise le processus de candidature et fournit des conseils administratifs et du soutien à l’artiste officiel ou l’artiste officielle.

Sélection de l’artiste officiel ou artiste officielle

Le Président ou la Présidente du Sénat et le Président ou la Présidente de la Chambre des communes choisissent ensemble l’artiste officiel ou l’artiste officielle à partir d’une liste restreinte de trois candidatures. Cette liste est dressée en toute confidentialité par un comité de sélection composé du ou de la bibliothécaire parlementaire (qui en assure la présidence), du directeur ou de la directrice du Musée des beaux-arts du Canada, du ou de la commissaire aux langues officielles, du président ou de la présidente du Conseil des arts du Canada et du président ou de la présidente de l’Académie royale des arts du Canada.

Critères d’admissibilité

La personne sélectionnée comme artiste officiel ou artiste officielle doit être reconnue dans son domaine, avoir apporté une contribution importante et durable aux arts visuels au Canada et avoir fait ses preuves en matière de présentation ou d’exposition publique de ses œuvres. Elle doit travailler dans au moins une des disciplines artistiques suivantes, telles que définies dans la Loi sur le Parlement du Canada : 

  • le dessin; 
  • la peinture; 
  • la sculpture; 
  • la gravure de reproduction; 
  • le design; 
  • l’artisanat; 
  • la photographie; 
  • la vidéographie; 
  • le cinéma; 
  • les créations numériques.

De plus, elle doit respecter les critères suivants :

  • posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada; 
  • être en mesure de communiquer en français ou en anglais; 
  • avoir faire preuve de manière substantielle de son excellence artistique; 
  • avoir contribué de façon significative à la communauté des arts visuels; 
  • être disponible, à l’occasion, pour voyager au Canada afin de promouvoir les arts visuels;  
  • être disponible, à l’occasion, pour participer à des événements parlementaires à Ottawa. 

Afin d’assurer une représentation équitable des deux langues officielles du Canada, le poste sera attribué en alternance à des artistes dont la langue officielle principale est l’anglais et à des artistes dont la langue officielle principale est le français.

La Bibliothèque du Parlement invite les personnes de tous parcours et horizons, peu importe où elles résident au pays, à poser leur candidature. Nous encourageons notamment la candidature des personnes autochtones, des personnes racisées, des personnes 2ELGBTQIA+ et des personnes en situation de handicap.

Nous nous engageons à mettre en place un processus de candidature inclusif et exempt d’obstacles. Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation ou de matériel dans un format accessible doivent communiquer avec la Bibliothèque du Parlement à ParlArtist-ArtisteParl@parl.gc.ca au moins deux semaines avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de dépôt des candidatures

Seules les candidatures envoyées d’ici le 16 novembre 2025 seront prises en considération.

Remarque : Les dossiers incomplets et les documents non sollicités ne seront pas examinés. Seuls les documents expressément demandés dans les instructions de candidature doivent être soumis. Aucun autre document non sollicité ne sera examiné par le comité de sélection.

Dossier de candidature

Pour pouvoir postuler au poste d’artiste officiel ou artiste officielle, les personnes candidates doivent soumettre un dossier de candidature complet, comprenant les éléments suivants :

  1. lettres de recommandation;
  2. curriculum vitæ;
  3. déclaration de l’artiste, vision et plan pour le poste;
  4. exemples d’œuvres réalisées par l’artiste;
  5. documents de tiers (facultatif);
  6. Formulaire de documents à l’appui dûment rempli.

A. Lettres de recommandation

B. Curriculum vitae

C. Déclaration de l’artiste, vision et plan pour le poste

D. Exemples d’œuvres réalisées par l’artiste

E. Documents de tiers facultatifs

F. Formulaire de documents à l’appui

Soumettre une candidature

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent :

  1. passer en revue les renseignements sur le poste, les disciplines artistiques admissibles et les critères d’admissibilité pour s’assurer de leur admissibilité;
  2. passer aussi en revue la section sur le dossier de candidature décrivant les documents à préparer pour poser leur candidature en ligne;
  3. préparer tous les documents requis en suivant les instructions dans la section sur le dossier de candidature;
  4. postuler en ligne.

Conseil : les personnes candidates doivent s’assurer que tous leurs documents sont prêts avant de procéder au dépôt de leur candidature en ligne, car tous les documents doivent alors être soumis en même temps.

Nous nous engageons à mettre en place un processus de candidature exempt d’obstacles. Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation ou de matériel dans un format accessible sont priées de communiquer avec nous à ParlArtist-ArtisteParl@parl.gc.ca

Nous joindre

Les personnes candidates qui ont des questions ou qui ont besoin d’aide doivent communiquer avec la Bibliothèque du Parlement à ParlArtist-ArtisteParl@parl.gc.ca.