En tant que responsable du Programme de l’artiste visuel officiel du Parlement, la Bibliothèque du Parlement supervise le processus de candidature et fournit des conseils administratifs et du soutien à l’artiste officiel ou l’artiste officielle.
Sélection de l’artiste officiel ou artiste officielle
Le Président ou la Présidente du Sénat et le Président ou la Présidente de la Chambre des communes choisissent ensemble l’artiste officiel ou l’artiste officielle à partir d’une liste restreinte de trois candidatures. Cette liste est dressée en toute confidentialité par un comité de sélection composé du ou de la bibliothécaire parlementaire (qui en assure la présidence), du directeur ou de la directrice du Musée des beaux-arts du Canada, du ou de la commissaire aux langues officielles, du président ou de la présidente du Conseil des arts du Canada et du président ou de la présidente de l’Académie royale des arts du Canada.
Critères d’admissibilité
La personne sélectionnée comme artiste officiel ou artiste officielle doit être reconnue dans son domaine, avoir apporté une contribution importante et durable aux arts visuels au Canada et avoir fait ses preuves en matière de présentation ou d’exposition publique de ses œuvres. Elle doit travailler dans au moins une des disciplines artistiques suivantes, telles que définies dans la Loi sur le Parlement du Canada :
le dessin;
la peinture;
la sculpture;
la gravure de reproduction;
le design;
l’artisanat;
la photographie;
la vidéographie;
le cinéma;
les créations numériques.
De plus, elle doit respecter les critères suivants :
posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada;
être en mesure de communiquer en français ou en anglais;
avoir faire preuve de manière substantielle de son excellence artistique;
avoir contribué de façon significative à la communauté des arts visuels;
être disponible, à l’occasion, pour voyager au Canada afin de promouvoir les arts visuels;
être disponible, à l’occasion, pour participer à des événements parlementaires à Ottawa.
Afin d’assurer une représentation équitable des deux langues officielles du Canada, le poste sera attribué en alternance à des artistes dont la langue officielle principale est l’anglais et à des artistes dont la langue officielle principale est le français.
La Bibliothèque du Parlement invite les personnes de tous parcours et horizons, peu importe où elles résident au pays, à poser leur candidature. Nous encourageons notamment la candidature des personnes autochtones, des personnes racisées, des personnes 2ELGBTQIA+ et des personnes en situation de handicap.
Nous nous engageons à mettre en place un processus de candidature inclusif et exempt d’obstacles. Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation ou de matériel dans un format accessible doivent communiquer avec la Bibliothèque du Parlement à ParlArtist-ArtisteParl@parl.gc.ca au moins deux semaines avant la date limite de dépôt des candidatures.
Date limite de dépôt des candidatures
Seules les candidatures envoyées d’ici le 16 novembre 2025 seront prises en considération.
Remarque : Les dossiers incomplets et les documents non sollicités ne seront pas examinés. Seuls les documents expressément demandés dans les instructions de candidature doivent être soumis. Aucun autre document non sollicité ne sera examiné par le comité de sélection.
Dossier de candidature
Pour pouvoir postuler au poste d’artiste officiel ou artiste officielle, les personnes candidates doivent soumettre un dossier de candidature complet, comprenant les éléments suivants :
Les personnes candidates doivent soumettre jusqu’à trois lettres de recommandation de leurs pairs. Les lettres doivent :
être rédigées par des artistes ou des membres professionnels d’un organisme artistique, qui possèdent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada;
être rédigées en anglais ou en français;
compter un maximum de 500 mots;
préciser la relation entre l’auteur ou auteure de la lettre et la personne candidate;
expliquer les raisons pour lesquelles l’auteur ou auteure de la lettre estime que la personne candidate satisfait aux critères du poste d’artiste officiel ou artiste officielle, en mettant l’accent sur l’expérience pertinente, le rayonnement et la qualité artistique.
Les lettres de recommandation doivent être en format .pdf, .doc, .docx ou .txt et avoir une taille maximale de 5 Mo. Le fichier doit être nommé comme suit : Nom de famille de l’auteur(e)_recommandation
B. Curriculum vitae
Les personnes candidates doivent soumettre un curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements suivants :
études ou formation pertinente;
activités professionnelles en cours et expérience professionnelle liées à leur pratique artistique;
expositions individuelles et collectives ou présentations publiques;
réalisations importantes;
distinctions, bourses ou prix reçus;
publications, catalogues ou articles qui leur sont consacrés;
appartenance à des organisations artistiques professionnelles.
Le CV doit être en format .pdf, .doc, .docx ou .txt et avoir une taille maximale de 5 Mo. Le fichier doit être nommé comme suit : Nom de famille de la personne candidate_CV.
C. Déclaration de l’artiste, vision et plan pour le poste
Partie I – Déclaration de l’artiste : les personnes candidates doivent donner un aperçu de leur pratique artistique, y compris leurs motivations, les thèmes centraux explorés dans leur travail et la signification de l’ensemble de leur œuvre (500 mots maximum).
Partie II – Vision et plan pour le poste : les personnes candidates doivent exposer leur vision et leur plan général sur la façon dont elles comptent promouvoir les arts visuels dans le cadre de leurs fonctions d’artiste officiel ou artiste officielle (500 mots maximum).
Le document doit être en format .pdf, .doc, .docx ou .txt et avoir une taille maximale de 5 Mo. Le fichier doit être nommé comme suit : Nom de famille de la personne candidate_Déclaration et plan de l’artiste.
D. Exemples d’œuvres réalisées par l’artiste
Les personnes candidates doivent soumettre une sélection d’images ou de vidéos de leurs œuvres dans l’une des combinaisons suivantes :
jusqu’à 20 images (aucune vidéo);
jusqu’à 15 images et 5 minutes de séquences vidéo;
jusqu’à 15 minutes de séquences vidéo (aucune image fixe).
Les fichiers doivent être nommés comme suit : 01nomdefichier, en ordre séquentiel, les numéros de fichiers correspondant aux numéros indiqués dans les tableaux du Formulaire de documents à l’appui. Les noms de fichiers ne peuvent pas contenir de signes de ponctuation, d’espaces ou de caractères spéciaux et ne doivent pas dépasser 45 caractères.
La Bibliothèque du Parlement n’accepte pas les fichiers compressés (p. ex. .zip, .rar, .7z), les fichiers sous forme de page Web (.htm, .html), les fichiers exécutables (.exe, .com) ou les soumissions par l’intermédiaire de services de partage de fichiers, tels que Google Drive, WeTransfer ou Dropbox.
Fichiers d’images numériques: ils doivent être en format JPEG et respecter le modèle de couleurs RVB. La taille maximale de chaque image est de 5 Mo.
Fichiers vidéo: le matériel vidéo doit être transmis sous forme de lien URL vers un fichier hébergé sur Vimeo, SoundCloud ou YouTube. Les liens doivent mener directement au contenu et ne doivent pas nécessiter de navigation supplémentaire ou de téléchargement de fichiers. Les adresses URL doivent être accessibles tout au long du processus d’évaluation.
Les personnes qui le souhaitent peuvent également soumettre un document facultatif (500 mots maximum) fournissant des renseignements supplémentaires sur les exemples d’œuvres d’art sélectionnés pour leur candidature. Ce document doit être en format .pdf, .doc, .docx ou .txt et avoir une taille maximale de 5 Mo.
E. Documents de tiers facultatifs
Les personnes candidates peuvent soumettre jusqu’à trois extraits de catalogue, critiques ou articles publiés à leur sujet ou à propos de leur travail. Chaque document doit être en anglais ou en français et ne doit pas dépasser quatre pages. Ces documents sont facultatifs. S’ils sont inclus, ils doivent être répertoriés dans le Formulaire de documents à l’appui.
F. Formulaire de documents à l’appui
Le Formulaire de documents à l’appui permet aux personnes candidates de répertorier tous les documents soumis avec leur candidature.
Soumettre une candidature
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent :
passer en revue les renseignements sur le poste, les disciplines artistiques admissibles et les critères d’admissibilité pour s’assurer de leur admissibilité;
préparer tous les documents requis en suivant les instructions dans la section sur le dossier de candidature;
postuler en ligne.
Conseil : les personnes candidates doivent s’assurer que tous leurs documents sont prêts avant de procéder au dépôt de leur candidature en ligne, car tous les documents doivent alors être soumis en même temps.
Nous nous engageons à mettre en place un processus de candidature exempt d’obstacles. Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation ou de matériel dans un format accessible sont priées de communiquer avec nous à ParlArtist-ArtisteParl@parl.gc.ca
Nous joindre
Les personnes candidates qui ont des questions ou qui ont besoin d’aide doivent communiquer avec la Bibliothèque du Parlement à ParlArtist-ArtisteParl@parl.gc.ca.