Passer au contenu
Democracy in the Classroom: A Parliamentary Committee Simulation

Deuxième étape : Distribution des rôles aux élèves

(Temps recommandé — 10 minutes)

Prévoyez le nombre de rôles en fonction du nombre d’élèves. La simulation comporte des fiches de rôle pour 30 élèves, mais vous pouvez réduire le nombre de participants en éliminant le rôle de greffier, en réduisant le nombre de journalistes ou en limitant à une personne le nombre de témoins qui représentent un groupe. À l’inverse, vous pouvez accroître le nombre de participants en augmentant le nombre de journalistes et de témoins.

Prenez connaissance des descriptions suivantes avant d’assigner les différents rôles. Distribuez ensuite une fiche de rôle à chaque élève.

La simulation porte sur une séance d'un comité parlementaire qui examine un projet de loi, en débat, l’amende et en fait rapport. Les élèves jouent les rôles de sénateurs ou de députés, de ministres, de témoins, de présidents de comité, de greffiers ou de journalistes de la Tribune de la presse parlementaire.


Rôles des élèves
Nombre de personnes Rôle Description Remarques
1 Président du comité Le président anime le débat et fait progresser la simulation. Le rôle doit être confié à un élève qui est sûr de lui et organisé.
1 Greffier du comité Le greffier inscrit les propositions d’amendement et est chargé de la documentation. Ce rôle, qui comprend peu de texte, peut aisément être confié à l’enseignant.
7 Membres du comité représentant le gouvernement Les membres du comité qui représentent le parti au pouvoir Posent des questions aux témoins, débattent des articles et votent.
7 Membres du comité représentant les partis d’opposition Les membres du comité qui représentent les deux partis d’opposition Posent des questions aux témoins, débattent des articles, proposent des amendements et votent.
1 Ministre responsable Le ministre qui parraine le projet de loi Pose des questions aux témoins, débat des articles, propose des amendements et vote.
Jusqu’à 8 Témoins Les témoins représentent la population et des organismes. Travaillent à deux pour représenter quatre organismes. Font des présentations au comité et répondent à des questions.
Jusqu’à 5 Journalistes de la Tribune de la presse parlementaire Les journalistes qui suivent la réunion du comité. Écrivent des articles sur la réunion. Ce rôle convient aux élèves qui étaient absents lors de la préparation de la simulation.


Préparer la simulation Étape 1 : Pré-simulation Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simualtion aux étudiants Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Éffectuer la simulation Étape 7 : Post-Simulation activités et évaluation