L’écritoire de la Confédération

Points de mire de la collection

L’écritoire de la Confédération

L’écritoire de la Confédération est l’un des biens patrimoniaux les plus importants de la collection de la Bibliothèque du Parlement.

L’écritoire a été utilisée lors de trois grands moments de l’histoire canadienne, comme en témoignent les inscriptions en français ou en anglais figurant sur les plaques d’argent sterling dont elle est ornée :

  • « Encrier dont se sont servi [sic] les Promoteurs de la Confédération canadienne pour signer les résolutions adoptées à la Conférence de Québec » (conférence présidée par sir Étienne-Paschal Taché en 1864).
  • « Cet encrier fut prêté à M. Mackenzie King devant servir au président des États-Unis et au premier ministre de Grande-Bretagne, lors de la Conférence de Québec en 1943 » (réunion secrète tenue par le premier ministre Mackenzie King à Québec durant la Seconde Guerre mondiale).
  • « On December 11, 1948, this Inkstand was used by the delegates of Canada and Newfoundland at the signing in Ottawa of the Terms of Union » [traduction : Cet encrier a été utilisé le 11 décembre 1948 par les délégués du Canada et de Terre Neuve lors de la signature à Ottawa des Conditions de l’Union] (dans la salle du Sénat lorsque l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a été officialisée).

La quatrième et dernière plaque immortalise le don de l’écritoire par la famille de sir Étienne-Paschal Taché :

« To the Canadian Nation from Major R.A.C. Kane, VD, grandson of Sir Etienne P. Taché » [traduction : À la nation canadienne, don du major R. A. C. Kane, V.D., petit fils de sir Étienne P. Taché].

Détails

  • Faite de bois noirci.
  • Vraisemblablement fabriquée entre 1861 et 1864 (selon l’estimation d’un expert d’après la période de popularité des meubles façon d’ébène).
  • Présente deux encriers identiques de cristal taillé, garnis de collets de laiton et déposés dans des cavités circulaires.
  • Compte deux alvéoles allongées destinées aux plumes d’oie.
  • Munie d’une poignée incurvée et centrée en longueur.
  • Dotée d’un seul tiroir à l’avant.
L’écritoire de la Confédération
L’écritoire de la Confédération, Collection de la Bibliothèque du Parlement
Conférence de Québec des délégués des assemblées législatives du Canada
Conférence de Québec des délégués des assemblées législatives du Canada, Bibliothèque et Archives Canada / MIKAN no 3194512
Le très hon. Mackenzie King, le président Franklin D. Roosevelt et le très hon. Winston Churchill lors de la Conférence de Québec
Mackenzie King, Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill lors de la Conférence de Québec, Bibliothèque et Archives Canada / MIKAN no 3194622