
Accessibilité à la Bibliothèque du Parlement
Aperçu
La Bibliothèque s’engage à offrir un milieu inclusif et accessible à son personnel, à sa clientèle et au public. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires parlementaires et ses partenaires du gouvernement du Canada.
La Bibliothèque s’engage à fournir des services équitables et accessibles à un ensemble d’utilisateurs le plus diversifié possible, sans égard à leurs capacités. Nous travaillons activement à éliminer les obstacles et les lacunes en matière d’accessibilité pour le personnel, la clientèle et le public dans tout ce que nous faisons.
Plan sur l’accessibilité
Le Plan sur l’accessibilité de la Bibliothèque du Parlement 2025–2028, publié le 3 décembre 2025, est le deuxième plan sur l’accessibilité de la Bibliothèque. Il décrit comment la Bibliothèque identifie et élimine les obstacles à l’accessibilité dans les domaines de l’emploi; de l’environnement bâti; des technologies de l’information et des communications; des communications; de l’acquisition de biens, de services et d’installations; de la conception et de la prestation de programmes et de services; du transport et de la culture.
Rapports d’étape sur la mise en œuvre du plan sur l’accessibilité
Les deux premiers rapports d’étape sur la mise en œuvre du plan sur l’accessibilité de la Bibliothèque, publiés en 2023 et en 2024, présentent les nombreuses initiatives que nous avons prises pour éliminer les obstacles et renforcer l’accessibilité au sein de notre organisation. Ces initiatives ont été mises en œuvre par différentes équipes de la Bibliothèque.
Processus de rétroaction
La Description du processus de rétroaction explique comment la Bibliothèque reçoit et traite les commentaires sur l’accessibilité.
Accessibilité dans la Cité parlementaire
Visites guidées du Parlement
Les visiteurs du Parlement peuvent en apprendre davantage sur l’accessibilité, notamment les mesures d’adaptation et les services d’assistance offerts dans le cadre des visites guidées, en consultant la page Web Planifiez votre visite.
Accessibilité numérique
Conformément à la nouvelle norme émise par Normes d’accessibilité Canada, CAN/ASC EN 301 549 : 2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services de TIC (norme NAC) qui définit les exigences d’accessibilité pour les produits et services de technologies de l’information et des communications (TIC) au Canada, la Bibliothèque veille à ce que
- les sites Web et les applications Web soient conçus et tenus à jour de sorte à répondre aux critères de succès de niveau AA et AAA énoncés dans les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1, intégrées à la norme NAC, afin de garantir la compatibilité avec les technologies d’aide, telles que les lecteurs d’écran, les loupes d’écran et les logiciels de reconnaissance vocale;
- les documents et le contenu multimédia soient fournis dans des formats accessibles comprenant des titres structurés, du texte de remplacement pour les images, des légendes pour les vidéos et des tableaux accessibles;
- les logiciels et les applications mobiles utilisés ou développés par la Bibliothèque soient évalués en fonction de leurs caractéristiques d’accessibilité, telles que la navigation au clavier, le contraste des couleurs et l’identification des erreurs;
- les processus d’approvisionnement en TIC fassent de l’accessibilité une exigence fondamentale afin que les technologies achetées ou sous licence soient conformes à la norme NAC.
Formats et communications accessibles
Les plans sur l’accessibilité de la Bibliothèque du Parlement peuvent être demandés dans d’autres formats, notamment :
- version imprimée en gros caractères;
- braille;
- format audio;
- formats électroniques compatibles avec les technologies d’aide.
Toutes les communications avec le public sont disponibles dans des formats accessibles sur demande. Le personnel de la Bibliothèque est formé pour répondre aux besoins d’accessibilité avec sensibilité et efficacité.
Conformité
Afin de se conformer à la nouvelle norme NAC, la Bibliothèque a mis en place les exigences qui y sont énoncées. Par contre, il est possible que la Bibliothèque ne soit pas en mesure de s’y conformer si un produit ou service essentiel à ses activités n’existe pas dans un format accessible. Si une telle situation survient et crée un obstacle à l’accessibilité, la Bibliothèque rendra le produit ou service disponible dans le format accessible requis.