Au fil des ans, la Monnaie royale canadienne a souligné l’histoire et l’architecture de la Bibliothèque au moyen de pièces de monnaie commémoratives. Ces pièces sont une façon originale de reconnaître certains des jalons les plus marquants de l’histoire de la Bibliothèque :
Pour souligner son 100e anniversaire en 1976, la Bibliothèque a organisé une présentation spéciale. Le président de la Monnaie, Yvon Gariépy, a personnellement remis la pièce d’un dollar en argent au bibliothécaire parlementaire, Eric Spicer, et au bibliothécaire adjoint, Gilles Frappier.
Le détail sur ces pièces est impressionnant. Sur la pièce du 100e anniversaire de l’incendie de 1916 est gravée une image des pompiers en action. Ces derniers utilisent une pompe à vapeur pour circonscrire les flammes qui ont englouti la Chambre des communes. Au milieu de la confusion se tient la Bibliothèque, épargnée par le feu, symbole de résilience.
La pièce du 140e anniversaire montre, par un procédé novateur d’impression concave, l’intérieur du dôme de la Bibliothèque et, bien en vue au centre, la statue de la reine Victoria. Cette pièce concave, une première pour la Monnaie royale canadienne, met en valeur une gravure à très haut relief pour saisir tout le panorama de l’architecture néogothique de la Bibliothèque.
Détails