Pièces de monnaie commémoratives

Points de mire de la collection

Pièces de monnaie commémoratives

Au fil des ans, la Monnaie royale canadienne a souligné l’histoire et l’architecture de la Bibliothèque au moyen de pièces de monnaie commémoratives. Ces pièces sont une façon originale de reconnaître certains des jalons les plus marquants de l’histoire de la Bibliothèque :

  • une pièce d’un dollar en argent a été frappée en 1976 pour souligner le 100e anniversaire de l’achèvement de la Bibliothèque, en 1876;
  • une pièce en or a été émise en 2001 pour célébrer les 125 ans de la Bibliothèque;
  • deux pièces ont été produites pour marquer des anniversaires importants en 2016 - une pièce en or 14 ct pour souligner le 100e anniversaire de l’incendie de 1916 sur la Colline du Parlement, qui a détruit l’édifice du Centre, mais épargné la Bibliothèque, puis une pièce spéciale en argent en reconnaissance du 140e anniversaire de la Bibliothèque.

Pour souligner son 100e anniversaire en 1976, la Bibliothèque a organisé une présentation spéciale. Le président de la Monnaie, Yvon Gariépy, a personnellement remis la pièce d’un dollar en argent au bibliothécaire parlementaire, Eric Spicer, et au bibliothécaire adjoint, Gilles Frappier.

Le détail sur ces pièces est impressionnant. Sur la pièce du 100e anniversaire de l’incendie de 1916 est gravée une image des pompiers en action. Ces derniers utilisent une pompe à vapeur pour circonscrire les flammes qui ont englouti la Chambre des communes. Au milieu de la confusion se tient la Bibliothèque, épargnée par le feu, symbole de résilience.

La pièce du 140e anniversaire montre, par un procédé novateur d’impression concave, l’intérieur du dôme de la Bibliothèque et, bien en vue au centre, la statue de la reine Victoria. Cette pièce concave, une première pour la Monnaie royale canadienne, met en valeur une gravure à très haut relief pour saisir tout le panorama de l’architecture néogothique de la Bibliothèque.

Détails

  • La taille des pièces varie de 27mm à 36mm de diamètre et de 2mm à 7mm d’épaisseur.
  • La pièce de 1976 montre une impression de la Bibliothèque.
  • Le côté face est frappé à l’effigie de la reine Élisabeth II.
  • On peut voir le dôme de la Bibliothèque, les fenêtres en arche et la statue de la reine Victoria sur la pièce en or 14 ct de 2001.
  • Toutes ces pièces ont été frappées en quantité limitée.
Yvon Gariépy présente la pièce commémorative du 100e à Erik  Spicer et Gilles Frappier en 1976
Yvon Gariépy présente la pièce commémorative du 100e à Erik Spicer et Gilles Frappier en 1976
Sur la pièce de 2001, on peut voir les détails du dôme de la Bibliothèque ainsi que la statut de la reine Victoria
Sur la pièce de 2001, on peut voir les détails du dôme de la Bibliothèque ainsi que la statut de la reine Victoria
La forme concave de la pièce de 2016
La forme concave de la pièce de 2016