Jean-Jacques Audubon était un expert en ornithologie, ce qui ne veut pas dire qu’il ne commettait jamais d’erreur. En 1838, lorsque Birds of America était sur le point d’être achevé, il a demandé à son graveur, Robert Havell, de combiner les images de différentes planches en une seule. Il voulait corriger des erreurs ou des incohérences qu’il avait remarquées sur les planches originales. Ces images combinées s’appellent des planches composites. L’exemplaire de Birds of America de John James Audubon que possède la Bibliothèque du Parlement compte sept des treize planches composites connues.
La planche CX, intitulée Hooded Warbler (paruline à capuchon), est une planche composite. Elle a été créée lorsque Robert Havell a été chargé d’ajouter l’oiseau figurant sur la planche IX, le moucherolle de Selby, au quadrant inférieur droit de la planche CX. La première planche CX mettait déjà en scène deux parulines à capuchon, une femelle et un mâle. Au départ, Audubon avait créé la planche du moucherolle de Selby parce qu’il croyait avoir découvert une nouvelle espèce. Plus tard, il a compris qu’il avait illustré une paruline à capuchon immature.
Audubon a illustré le plumage caractéristique de ce petit oiseau chanteur jaune. Le mâle adulte (dans le coin supérieur droit) arbore son capuchon noir et sa bavette. La femelle adulte (dans la partie inférieure, au milieu) a un capuchon vert, mais pas de bavette.
La paruline à capuchon est une espèce qui migre sur de grandes distances et qui hiverne au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Son aire de reproduction couvre l’ensemble de l’Est de l’Amérique du Nord et s’étend vers le nord depuis une quarantaine d’années. Inscrite comme « espèce menacée » au Canada en 2003, la paruline à capuchon a été classée comme « non en péril » en 2012 grâce à un fort regain de population dans le Sud de l’Ontario.
Les mâles et les femelles utilisent des habitats différents pendant l’hiver. Les mâles fréquentent des forêts feuillues matures. Les femelles restent tapies dans des zones inondées et isolées, comme des marécages et des arbustes, où il est particulièrement difficile de les repérer.
Détails