La Bibliothèque du Parlement compte plusieurs bustes dans sa collection d’œuvres d’art. Deux d’entre eux sont exposés dans l’édifice historique de la Bibliothèque depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1876. Il s’agit des bustes du prince Albert Édouard, fils aîné de la reine Victoria et futur roi Édouard VII, et de son épouse, la princesse Alexandra du Danemark, respectivement le prince et la princesse de Galles.
Les deux bustes de marbre ont été sculptés par l’artiste britannique Marshall Wood en 1870. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car c’est également Marshall Wood qui a sculpté la fameuse statue de la reine Victoria qui se dresse au cœur de la Bibliothèque principale.
Après l’adoption d’une résolution par la Chambre des communes le 13 avril 1871, le Comité conjoint de la Bibliothèque du Parlement a acquis la paire de bustes directement de M. Wood au prix de 100 guinées chacun. Tout comme la statue de la reine Victoria, les bustes ont d’abord été exposés au Sénat jusqu’à l’ouverture de la Bibliothèque.
Le prince de Galles est représenté à la fin de la vingtaine avec une barbe fournie. L’étoile de l’Ordre de la Jarretière, épinglée sur sa tenue drapée de style classique ou romain, est en partie visible. La princesse de Galles est elle aussi vêtue d’une tenue de style classique, ses cheveux relevés en arrière. Les deux bustes, chacun sculpté dans un seul bloc de marbre blanc, reposent sur un socle de marbre de forme cylindrique.
Jusqu’à tout récemment, les bustes étaient exposés le long du mur nord de la Bibliothèque, en face de l’entrée principale du Hall d’honneur. En raison de leur taille, ces œuvres d’art n’ont pas pu être déplacées en toute sécurité en prévision de la fermeture de la Bibliothèque principale. Elles sont donc restées sur place, mais ont été placées dans des caisses fabriquées sur mesure pour les protéger.
Détails