En entrant dans la Bibliothèque, vous mettez le pied dans – et sur – l’histoire. L’élégant parquet de la Bibliothèque est un élément de l’histoire de cet édifice majestueux.
Le parquet de bois couvre le rez-de-chaussée de la Bibliothèque. Les courtes planches sont faites de noyer noir, de chêne blanc et de cerisier. Ces planches sont disposées selon différents motifs, lesquels respectent l’architecture distinctive de l’édifice de forme octogonale. Le ministère des Travaux publics de l’époque a conçu les motifs originaux du parquet en s’inspirant d’une brochure intitulée Parquet and marquetry flooring, ornamental hardwood floor.
La construction de la Bibliothèque était déjà bien entamée en 1874, lorsque l’architecte en chef, Thomas Seaton Scott, décide d’installer un plancher ornemental de bois au lieu du plancher de ciment Portland initialement prévu. L’année suivante, l’architecte et mesureur des travaux John Bowes se rend à Widder, dans le comté de Lambton en Ontario, pour y acheter le bois. Il sélectionne alors différentes essences de bois d’origine canadienne aux teintes riches qui seront utilisées pour réaliser les motifs du parquet de bois.
Étonnamment, le parquet de bois n’a été que légèrement endommagé par l’eau lorsque la Bibliothèque a été sauvée de l’incendie de 1916 qui a ravagé complètement l’édifice du Centre. En 1952, 750 000 litres d’eau ont cependant été nécessaires pour maîtriser un incendie qui s’était déclaré dans le dôme de la Bibliothèque. Le parquet n’a malheureusement pas pu être sauvé et a dû être remplacé par une réplique.
Dans la foulée de la réhabilitation de la Bibliothèque, qui s’est déroulée de 2002 à 2006, un tout nouveau parquet de bois a été installé. Afin de reproduire le plus fidèlement possible le parquet original, 18 000 planches de noyer, de chêne et de cerisier ont été soigneusement choisies, coupées et installées.
Détails