La Bibliothèque du Parlement a peut-être survécu au grand incendie de 1916, ce qui fait d’elle la seule section restante de l’édifice du Centre original, mais elle n’a malheureusement pas su résister aux ravages du temps. En 2001, le plus grand projet de rénovation de l’histoire de la Bibliothèque a été entamé afin de redonner au bâtiment sa splendeur d’origine.
Ce joyau architectural a été construit entre 1859 et 1876. Dans les années 1990, le bâtiment présentait de nombreux signes de vieillissement à l’extérieur comme à l’intérieur : le toit coulait, les murs extérieurs s’effritaient, les fenêtres étaient endommagées, l’espace de rangement était insuffisant et la ferronnerie se dégradait.
Le remplacement des systèmes mécaniques et électriques constituait une composante majeure des rénovations. Ces travaux visaient à installer un système de contrôle de la climatisation de pointe nécessaire à la bonne conservation des collections de la Bibliothèque. Or, ces systèmes requéraient de l’espace. Il était toutefois hors de question de faire cet ajout hors-sol, puisque l’esthétique de la Colline du Parlement en aurait été altérée, donc il fut décidé d'ajouter ces espaces sous le bâtiment de la Bibliothèque. On ne pouvait pas utiliser de la dynamite, donc pour creuser 14 mètres, les travailleurs ont seulement pu utiliser des moyens mécaniques comme le forage et l’excavation à la rétrocaveuse. Grâce à cette excavation, la Bibliothèque a obtenu une nouvelle salle électrique et mécanique, et un espace plus grand pour le rangement de ses collections.
La salle de lecture a fait l’objet de nombreuses améliorations : les luminaires d’origine ont été modernisés et l’aménagement de l’étage a été amélioré afin de favoriser les déplacements dans l’espace et dans les zones de lecture. Le parquet de bois, qui présentait des signes d’usure, a été entièrement remplacé de manière à le rapprocher le plus possible de son allure originale. Quant à elle, la statue de la reine Victoria a été restaurée et a subi une stabilisation sismique. Les balustrades en fer forgé ont été restaurées dans leur couleur d’origine.
L’extérieur du bâtiment a également fait peau neuve. Des maçons spécialisés dans la préservation du patrimoine ont refait les joints de la maçonnerie en utilisant un mortier de chaux hydraulique spécialement conçu pour qu’aucun entretien ne soit nécessaire pendant 50 ans. Des gouttières dissimulées équipées de traceurs de chaleurs et de détecteurs d’humidité ont été installées. Enfin, les fenêtres extérieures ont été restaurées.
Grâce à cette réhabilitation, il est maintenant possible d’admirer de nouveau les superbes éléments de la salle de lecture, et la beauté architecturale et artistique de la Bibliothèque rayonne maintenant de pleins feux, et ce, pour les générations à venir.