A Voyage to Hudson's-Bay, de Henry Ellis, 1748

Points de mire de la collection

A Voyage to Hudson's-Bay, de Henry Ellis, 1748

Du xvie au xixe siècle, les explorateurs ont maintes fois cherché à découvrir un passage du Nord-Ouest, une voie de navigation qui relierait les océans Atlantique et Pacifique et permettrait de réduire, en termes de distance et de temps, le circuit des navires marchands. Les glaces, qui stoppaient les navires, contrecarraient toutefois leurs efforts. A Voyage to Hudson’s-Bay relate l’une de ces vaines expéditions, tentée en 1746 et 1747.  

L’auteur du récit, Henry Ellis (1721-1806), était un négociant colonial britannique, marchand d’esclaves, haut fonctionnaire et explorateur. C’est à titre d’observateur scientifique de son expédition – parrainée par Arthur Dobbs, député de la Chambre des communes irlandaise, qui croyait fermement à l’existence d’un passage du Nord-Ouest – que l’avait embauché le capitaine William Moore.

L’ouvrage est divisé en trois sections :

  • un résumé des voyages d’exploration faits jusqu’en 1746 en quête d’un passage du Nord-Ouest, qui retrace aussi l’essor de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
  • le récit, par l’auteur, de l’exploration de la côte ouest de la baie d’Hudson et de l’embouchure de la baie Wager (ou baie Ukkusiksalik);
  • des renseignements scientifiques sur l’existence possible d’un passage entre les deux océans.

L’expédition de 1746-1747 a permis de conclure qu’aucune voie menant vers le nord-ouest ne pouvait être empruntée depuis la baie d’Hudson. Ellis a pour sa part recueilli des données sur les marées, les vents et les baleines qui se sont révélées précieuses pour les expéditions subséquentes. 

Détails

  • Titre complet : A Voyage to Hudson’s-Bay, by the Dobbs Galley and California, in the Years 1746 and 1747, for discovering a North West Passage; with An Accurate Survey of the Coast, and a short Natural History of the Country. Together with A fair View of the Facts and Arguments from which the future finding of such a Passage is rendered probable.
  • Le livre a été imprimé à Londres en 1748 par l’éditeur H. Whitridge.
  • Il comprend une carte en encart à volets (en frontispice) et neuf gravures.
  • L’ouvrage a été traduit en français par Gottfried Sellius, et publié à Paris par Ballard fils en 1749, sous le titre : Voyage de la baye de Hudson, fait en 1746 & 1747, pour la découverte du passage de Nord-Ouest. Contenant une description exacte des côtes & l’histoire naturelle du pays, avec une relation historique de toutes les expéditions faites jusqu’ici pour la découverte d’un passage plus court aux Indes orientales, & des preuves évidentes de la réalité de ce passage.
  • Ce volume ainsi que sa traduction française ont été acquis par Georges-Barthélémi Faribault, greffier adjoint de l’Assemblée législative. Ce dernier est parti en Europe en 1851 et 1852 à titre de délégué spécial pour reconstituer la collection de la bibliothèque parlementaire, détruite dans un incendie lors des émeutes de 1849 à Montréal. 
  • Une reproduction numérique [en anglais] de ce livre est disponible. 
Page de titre

Page de titre

Reliure

Reliure

Grande carte en encart à volets

Grande carte en encart à volets montrant les régions parcourues et le trajet effectué par les navires au cours de l’expédition de 1746-1747 à la recherche d’un passage du Nord-Ouest. Carte extraite de la version traduite en français par Gottfried Sellius.