La Gazette de Québec / Quebec Gazette, journal bilingue, est le plus ancien journal que compte la collection de la Bibliothèque du Parlement. Ce journal fait la chronique des événements, des personnes et des entreprises du Québec à la fin du XVIIIe siècle. Il constitue également un témoin des débuts de l’imprimerie dans le pays.
La Gazette a été fondée à Québec par deux associés, William Brown et Thomas Gilmore. Ils sont arrivés de Philadelphie en 1764 pour y établir leur imprimerie. À l’époque, il n’y avait aucune imprimerie ni aucun journal en Nouvelle-France. Brown a vu dans ce vide une entreprise potentiellement lucrative. Dès le début, les imprimeurs ont décroché des contrats gouvernementaux, imprimant des annonces officielles et des publicités.
Publiée chaque semaine, la Gazette comptait environ quatre pages divisées en deux colonnes qui présentaient aux lecteurs les textes anglais et français, placés côte à côte. Le journal proposait des contenus très variés : nouvelles internationales, annonces gouvernementales, publicités, critiques de livres et, à l’occasion, des poèmes.
Peu après son lancement, le journal a suspendu sa publication à deux reprises : en réponse à la 1765 Stamp Act, et pendant le siège de la ville par les troupes américaines à la fin de 1775 et au début de 1776. La version française de la Gazette a été abandonnée dans les années 1840 en raison de la forte concurrence des autres journaux français. La Gazette anglaise, quant à elle, a fusionné avec le Morning Chronicle en 1873, puis avec le Daily Telegraph en 1925.
Aujourd’hui, le Chronicle-Telegraph de Québec est l’un des descendants de la Gazette, assurant ainsi la continuité du journal. Le Chronicle-Telegraph a honoré son passé en célébrant le 250e anniversaire de la Gazette en 2014.
Détails