Le Faust de Goethe, illustré par Willy Pogany

Points de mire de la collection

Le Faust de Goethe, illustré par Willy Pogany

Cet ouvrage magnifiquement illustré est une traduction anglaise de la première partie de Faust, du célèbre écrivain et philosophe allemand Johann Wolfgang von Goethe. Cette édition de luxe de 1908 n’a été tirée qu’à 100 exemplaires, tous signés par l’illustrateur Willy Pogany. La Bibliothèque du Parlement possède l’exemplaire no 97.

Cette édition spéciale a été publiée par The Musson Book Company, une maison d’édition de Toronto qui a été en activité de 1894 aux années 1960. Le texte est une réimpression d’une traduction anglaise par Abraham Hayward, un avocat, écrivain et traducteur anglais du XIXe siècle. La version de Hayward est en prose, contrairement au texte original allemand, qui est en vers.

Publié pour la première fois en 1808, le Faust de Goethe reprend une légende allemande qui raconte l’histoire d’un érudit insatisfait qui conclut un pacte avec le diable pour connaître un moment de bonheur ultime en échange de son âme. Ce conte explore les thèmes de l’amour, de la cupidité et de la manipulation en faisant appel à la magie, aux démons et aux sorcières. Il se termine par une tragédie.

Le livre contient 30 planches en couleurs spectaculaires illustrées par Willy Pogany. Né Vilmos Feichtmann en 1882, cet artiste hongrois prolifique a travaillé comme illustrateur pour des publications telles que The Metropolitan Magazine et Harper’s Bazaar, comme décorateur pour le Metropolitan Opera et comme directeur artistique à Hollywood. Sa version illustrée de The Rime of the Ancient Mariner (1910) est considérée comme un chef-d’œuvre.

L’ouvrage fait partie d’une collection de plus de 4 000 livres provenant d’un legs d’Edward Bruce Bates à la Bibliothèque. Le Supplément annuel au Catalogue de 1921 de la Bibliothèque décrit M. Bates comme un ancien maître de poste adjoint connu pour « son grand amour des livres ». Le Supplément mentionne également que, dans son testament, M. Bates avait demandé à ses exécuteurs de « permettre au bibliothécaire en chef, ou aux bibliothécaires de la Bibliothèque du Parlement d’Ottawa, de choisir dans sa bibliothèque tels livres qu’ils croiraient convenables ».

Détails

  • L’exemplaire de la Bibliothèque mesure 27 cm de hauteur sur 20,4 cm de largeur et compte 210 pages avec 30 illustrations en couleurs.
  • Il est signé par l’illustrateur, Willy Pogany.
  • Le livre présente des motifs et un lettrage dorés sur la couverture et le dos, et une tranche supérieure dorée.
  • Une version numérisée de l’exemplaire no 71 de l’édition de luxe se trouve sur le site Web de Canadiana.
Trois photos montrant le dos et la couverture de Faust reliés en toile gris pâle avec des motifs et du lettrage dorés, ainsi qu’une page intérieure sur laquelle figurent la signature de l’illustrateur, Willy Pogany, et une mention indiquant qu’il s’agit de l’exemplaire no 97. La première de couverture comprend le titre enluminé de feuilles d’or ainsi qu’un grand vitrail. Les mots « Library of Parliament » (Bibliothèque du Parlement) sont estampillés en noir dans la partie inférieure.

Le dos et la couverture de Faust, reliés en toile gris pâle avec motifs et lettrage dorés, et une page intérieure sur laquelle figurent la signature de l’illustrateur, Willy Pogany, et une mention indiquant qu’il s’agit de l’exemplaire no 97

La page titre de Faust et, sur la page opposée, une illustration en couleurs représentant Faust et Marguerite dans la maison d’été

La page titre de Faust et, sur la page opposée, une illustration en couleurs représentant Faust et Marguerite dans la maison d’été

Illustration de Willy Pogany intitulée « The Witch’s Kitchen » (La cuisine de la sorcière), avec le texte correspondant

Illustration de Willy Pogany intitulée « The Witch’s Kitchen » (La cuisine de la sorcière), avec le texte correspondant