La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

La Division des programmes éducatifs destinés au public conçoit, élabore et met en œuvre des stratégies, des programmes et des initiatives (par exemple des visites guidées, des expositions ou des ressources imprimées ou électroniques) pour renseigner et instruire la population canadienne sur le Parlement et ses institutions.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Gestionnaire, Programme des visites du Parlement.

Le Programme des visites du Parlement permet au Parlement de se faire connaître, de se rendre accessible et de se mettre en valeur auprès du grand public. Si travailler pour une équipe dynamique qui représente le côté public du Parlement vous intéresse, nous sommes à la recherche d’un ou d’une Gestionnaire, Programme des visites du Parlement, responsable de la planification, de la gestion et de la prestation des activités de ce programme. La personne occupant ce poste supervise une vaste équipe chargée de fournir des services de première ligne et agit comme personne-ressource pour les services aux visiteurs auprès des intervenants internes et externes et des parlementaires afin de maintenir les activités du programme qui existent déjà et de proposer des initiatives qui amélioreront l’accès du public au Parlement.


GESTIONNAIRE, PROGRAMME DES VISITES DU PARLEMENT

PROGRAMMES ÉDUCATIFS DESTINÉS AU PUBLIC
SERVICES D’INFORMATION, D’ÉDUCATION ET DE RECHERCHE PARLEMENTAIRES

Indéterminée

MPA-5 (92 123 $ – 108 976 $)
Bilingue Impérative: (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA : Ce poste n’est pas admissible au télétravail régulier. Le travail se fait sur place dans des lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance approfondie des programmes pour le public et des services aux visiteurs, notamment du point de vue des théories, des méthodes et des techniques;
  • Connaissance de l’histoire du Canada et du Parlement, du système de gouvernement et du processus législatif au Parlement, ainsi que des œuvres d’art et de l’architecture du Parlement.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :

  • un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience de travail;
  • une expérience de la gestion des ressources humaines, y compris des pratiques de recrutement et d’évaluation;
  • une expérience de la conception de programmes de formation et de la promotion de la diversité et de l’inclusion au travail;
  • une expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets de services aux visiteurs pour un parlement, un gouvernement ou un musée;
  • une expérience de l’interaction et de la négociation avec plusieurs intervenants aux intérêts divergents.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir:

  • une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
  • les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection pourra comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’examen écrit comprendra des mises en situation et des questions visant à évaluer les connaissances. L’entrevue comprendra des mises en situation et des questions visant à évaluer le comportement. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Depuis le 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel a été suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination applicable à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire, incluant la condition essentielle d’emploi qui y est associée.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à votre charge.
  • Seules les personnes légalement autorisées à travailler au Canada peuvent participer à ce processus de sélection.

Postulez au plus tard le  12 octobre 2022 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 22-LOP-232 en référence sur vos documents et, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

               par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion – Gestionnaire
 

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 3 : Prend l’initiative de relever les problèmes d’éthique entre les équipes et les fonctions, puis trouve un équilibre entre eux.
• Favorise le dialogue sur les dilemmes éthiques pratiques et pertinents ainsi que les comportements à adopter pour les régler dans le cadre du travail.
• Maintient le caractère obligatoire de l’éthique dans l’organisation en en tenant tout le monde responsable.
• Crée des indicateurs pour suivre les initiatives liées au Code de valeurs et d’éthique de la Bibliothèque.
• Surveille le milieu de travail pour cerner et régler les problèmes d’éthique qui pourraient nuire à l’organisation ou aux intervenants. 


GESTION DU PERSONNEL

Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail

Niveau 3 : Constitue et gère des équipes et met en place des stratégies de gestion du personnel.
• Concilie les besoins des employés et les intérêts de l’organisation.
• Appuie les plans de carrière des employés et les encourage à profiter de possibilités d’apprentissage.
• Applique les politiques et les procédures de l’organisation sur la gestion du rendement des subordonnés immédiats.
• Partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
• Encadre les collègues dans les domaines techniques et détermine leurs besoins en formation et en perfectionnement afin d’appuyer leur croissance professionnelle.

PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 3 : Prend des décisions dans des situations incertaines.
• Applique des lignes directrices et des procédures qui laissent une grande place au jugement et à l’interprétation.
• Prend des décisions fondées sur des facteurs partiellement définis et de l’information incomplète.
• Fait intervenir les personnes compétentes dans le processus décisionnel, le cas échéant Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue
• Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue.
• Choisit de nouveaux renseignements à transmettre aux intervenants clés afin d’améliorer leur compréhension et de les aider à prendre des décisions.
• Tient compte des possibilités et des risques émergents pour préparer des options défendables. 

SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS

Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation

Niveau 4 : Améliore le rendement de l’organisation.
• Fixe des objectifs très exigeants, mais réalisables pour son secteur organisationnel.
• Évalue le rendement de son groupe en fonction des objectifs fixés afin de déterminer les possibilités d’amélioration.
• Améliore l’efficacité des méthodes de travail.
• Adopte des stratégies de motivation positives, adaptées à divers individus et groupes, pour aider le personnel à améliorer son rendement et à maximiser les résultats obtenus.
• Encourage la prise de risque responsable visant à obtenir des résultats de grande qualité.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.
 
CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.

RÉSILIENCE

Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 4 : Prend des initiatives pour aider les autres à composer avec les demandes très exigeantes au travail.
• Fournit des avis et des conseils aux autres pour les aider à composer avec des situations difficiles ou exigeantes.
• Crée un climat de travail où le bien-être et l’équilibre sont valorisés.
• Aide les autres à garder une vision équilibrée des choses et conserve son dynamisme dans des situations stressantes continues ou fréquentes.