La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services de haute direction offrent du soutien stratégique et des services à la bibliothécaire parlementaire, aux cadres supérieurs et à la Bibliothèque dans divers domaines, dont les communications organisationnelles et la gestion de la présence en ligne de la Bibliothèque.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Adjoint administratif ou Adjointe administrative.

L’Adjoint administratif ou l’Adjointe administrative fournit un soutien administratif et logistique au Bureau de la bibliothécaire parlementaire (BBP) et relève du gestionnaire de bureau. 


ADJOINT ADMINISTRATIF ou ADJOINTE ADMINISTRATIVE

SERVICE DE HAUTE DIRECTION

Poste de durée déterminée/intérimaire/affectation/détachement (6 mois avec possibilité de prolongation)

MPA-1 (53 941 $ – 70 893 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel, cependant, une présence régulière sur place est requise sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance générale des fonctions et du mandat de la Bibliothèque du Parlement, ainsi que son rôle au sein du Parlement du Canada
  • Connaissances des politiques corporatives, des processus administratifs et des pratiques exemplaires liés à l’administration des finances, aux budgets, à l’inscription à des conférences et à des formations, aux préparatifs de voyage, à l’approvisionnement, au matériel de bureau et à la gestion de documents électroniques
  • Connaissances des procédures et pratique de bureau, ainsi que la connaissance des logiciels de bureau (suite Microsoft Office, Adobe Acrobat Pro) et des systèmes de gestion de documents afin de consigner, d’extraire et de compiler les documents et les données. 

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :

  • Un diplôme d’études postsecondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes.
  • Expérience de l’organisation et de la coordination de l’information, notamment dans les systèmes de gestion des documents organisationnels, des documents, des dossiers et des systèmes de rappel. 
  • Expérience en rédaction et en révision de la correspondance dans les deux langues officielles.
  • Expérience de la coordination de la formation, de conférences et d’activités de voyage. 

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget. 
  • Le processus de sélection pourra comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel a été suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, incluant la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à votre charge.
  • Seules les personnes légalement autorisées à travailler au Canada peuvent participer à ce processus de sélection.

Postulez au plus tard le  9 octobre 2022 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 22-LOP-248 en référence sur vos documents et, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

                   par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
 
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

PROFIL DE COMPÉTENCES : SOUTIEN ADMINISTRATIF – ADJOINT

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 2 :  S’adapte à la situation.
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 2 :  Entretient des relations avec les clients.
• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits.
• Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
• Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques.
• Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :  Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 2 :  Comprend et utilise les structures et processus informels de l’organisation.
• Discerne les structures, la culture, les règles, la dynamique des pouvoirs et les processus de décision informels et tacites.
• Établit un réseau informel de relations qui faciliteront l’atteinte des objectifs.
• Présente des arguments fondés sur la compréhension des groupes informels ayant des intérêts communs.
• Reconnaît les contraintes non formulées de l’organisation – ce qui est possible ou impossible à certains moments ou à certains niveaux.
• Se sert à la fois de canaux ou de réseaux formels et informels pour obtenir de l’information et de l’aide en vue d’atteindre des objectifs de travail.

RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 3 :  S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail.
• Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
• Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
• Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 1 :  Planifie et organise ses activités.
• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies.
• S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles.
• Cherche à préciser les priorités au besoin.
• Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.

SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 2 :  Reconnaît l’information moins évidente.
• Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
• Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
• Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.

ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 3 :  Gère les occasions ou les problèmes imminents (« imminent » n’implique pas nécessairement une crise).
• Intervient afin d’éviter un problème imminent.
• Tire parti d’une occasion imminente.
• Propose des moyens d’obtenir de meilleurs résultats ou d’ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
• Fait preuve de persévérance dans la recherche d’occasions pour faire avancer les objectifs de l’organisation à court terme.

COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 2 :  Facilite la communication réciproque.
• Se rappelle des principaux points exprimés par d’autres et en tient compte dans ses propres communications.
• Vérifie sa compréhension de ce que disent les autres (p. ex. paraphrase, pose des questions).
• Sollicite des commentaires ou une rétroaction sur le message qui a été communiqué.
• Maintient en permanence une communication ouverte et constante avec les autres.
• Rédige des documents simples (p. ex. résumés de réunions, instructions) qui sont logiques, complets, mais concis.