La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services corporatifs (SC) fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, technologie de l’information et services d’édition, de révision et de création.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : analyste principal* de solutions d’affaires et analyste de solutions d’affaires (anticipatoire).

Relevez un nouveau défi! Joignez-vous à nous alors que nous sommes à renforcer la capacité de la Bibliothèque du Parlement en matière de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI). Faites partie d’un groupe de professionnels dévoués qui travaillent tous les jours avec la technologie dans un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide. La Direction de la technologie de l’information vous donne des occasions incomparables de mettre à profit votre formation et vos connaissances dans un large éventail de domaines et de projets de GI et de TI.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


ANALYSTE PRINCIPAL DE SOLUTIONS D’AFFAIRES

SERVICES CORPORATIFS
DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

Poste de durée indéterminée

MPA-5 (92 123 $ – 108 976 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• Connaissance des principes, des processus et des outils de gestion de projet
• Connaissance des principes, des méthodes, des procédures, des pratiques et des techniques d’analyse des affaires
• Connaissance des processus d’affaires et des pratiques exemplaires en matière de gestion des données utilisés dans un environnement de GI et de TI en vue de configurer et de soutenir les applications logicielles d’entreprise
• Connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion des intervenants et de service à la clientèle
• Connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion des produits et services dans un environnement de GI et de TI 
• Connaissance générale des fonctions, du mandat et du rôle de la Bibliothèque au sein du Parlement du Canada

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• un baccalauréat en systèmes d’information de gestion, en informatique ou dans un domaine connexe OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente
• au moins deux ans d’expérience en gestion de projets et de services complexes de GI et de TI, ainsi que de la gestion de la prestation de solutions d’affaires de bout en bout à l’aide de logiciels commerciaux, d’applications personnalisées, de sites Web et de processus d’affaires
• au moins trois ans d’expérience de la prestation de solutions de GI et de TI à l’aide de techniques comme la gestion des intervenants, la modélisation des processus, l’analyse des affaires et des systèmes, l’analyse de l'écart et la gestion du changement afin de répondre aux besoins de l’organisation
• de l’expérience de la gestion de personnel de projets interfonctionnels, y compris les clients des lignes d’affaires, les entrepreneurs externes, les développeurs et les experts des systèmes informatiques

*Les candidats qui ne possèdent pas ces années d’expérience minimal requises peuvent être pris en considération pour un processus anticipé pour le poste d’analyste de solutions d’affaires au niveau MPA-4 (82 508 $ - 97 601 $).

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)

Renseignements complémentaires :
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  4 juin 2023 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et le Insérer le numéro de processus de dotation en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 343-542-4836 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de projets – gestionnaire principal de projets de TI

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs. 
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés. 
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication. 
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

ESPRIT D’INITIATIVE

Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise). 
• Intervient afin d'éviter un problème imminent.
• Tire parti d'une occasion imminente.
• Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
• Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.

PLANIFICATION ET ORGANISATION

Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 3 : Planifie et organise d’importantes activités. 
• Détermine les diverses ressources nécessaires (p. ex. différents types de dépenses, différentes combinaisons de qualifications).
• Établit des plans de travail réalistes et réalisables.
• Élabore des plans de rechange afin de faire face à d’éventuels obstacles.
• Segmente les activités en tâches plus petites afin d’en faciliter l’exécution.
• Renégocie des engagements ou des échéances au besoin, en tenant la direction informée de l’échéancier prévu pour la fin des travaux.
• Évalue la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints.

RÉFLEXION ANALYTIQUE

Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

Niveau 3 : Analyse les situations complexes. 
• Analyse chaque situation complexe en examinant les éléments qui la composent.
• Évalue d’autres causes ou façons possibles d’interpréter de l’information complexe.
• Établit des liens entre des situations qui semblent distinctes.
• Met en évidence les lacunes dans l’information et formule des hypothèses afin de poursuivre l’analyse ou de prendre des mesures.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées. 
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.

GESTION DE PROJETS DE TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

Comprendre et appliquer les pratiques et principes établis en matière de gestion de projets lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de la conclusion de projets de technologie de l’information (TI) afin de veiller à la bonne gestion des ressources, du temps, des coûts, de la qualité, des risques, des communications et des contraintes liées à la portée des projets

Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées, et applique la compétence dans des situations nouvelles ou complexes. Donne des conseils à d’autres professionnels. 
• Gère des projets complexes, multidimensionnels et interdépendants qui dépassent les limites des différents services.
• Procède à des évaluations exhaustives des risques et élabore plusieurs plans pour éliminer ou atténuer les risques recensés.
• Instaure des normes en gestion de projets de TI dans l’organisation.
• Encadre d’autres gestionnaires de projets de TI en ce qui concerne les stratégies à suivre pour une bonne gestion des ressources, du temps, des coûts, de la qualité, des risques et des communications.