La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services corporatifs (SC) fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, et technologie de l’information.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter les postes suivants : Gestionnaire, Systèmes (volet 1) et gestionnaire, Centre de services des technologies de l’information (TI) (volet 2).
Le ou la gestionnaire, Systèmes (volet 1) gère la prestation des services internes de développement de programmes et des services techniques pour la Bibliothèque du Parlement. En plus de superviser la résolution des problèmes techniques liés aux applications commerciales, la personne en poste veille à la planification, au développement et à la mise en œuvre de solutions organisationnelles afin de garantir l’intégrité, la sécurité et le rendement optimaux des systèmes et de l’infrastructure des TI de la Bibliothèque.
Le ou la gestionnaire, Centre de services des TI (volet 2) gère la prestation des services de soutien informatique pour la Bibliothèque du Parlement. La personne en poste est responsable de veiller à l’optimisation du rendement et du fonctionnement du matériel des TI utilisé dans l’ensemble de l’organisation, et à ce que la Bibliothèque reçoive les meilleurs services de soutien informatique possibles pour répondre à ses besoins spécialisés en matière de TI.
GESTIONNAIRE, SYSTÈMES (VOLET 1), ET GESTIONNAIRE, CENTRE DES SERVICES DE TI (VOLET 2)
SERVICES CORPORATIFS
DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
Deux postes à durée indéterminée
MPA-6 (98 539 $ – 121 214 $)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* L’échelle salariale est basée sur les taux en vigueur en 2021.
Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• Connaissance des principes, des théories, des normes et des méthodologies en matière d’analyse opérationnelle, y compris la capacité d’analyser et de résoudre des problèmes, et de proposer des solutions
• Connaissance des stratégies, des cadres, des pratiques exemplaires et des procédures en matière de TI
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques exemplaires en matière de gestion de projets
Pour être admissibles pour les postes des volets 1 et 2, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience directement en lien avec le poste;
• de l’expérience de la gestion des ressources humaines, notamment de la supervision et de la gestion du rendement, de la gestion des tâches, du mentorat et de l’encadrement;
• de l’expérience de la gestion financière, y compris de la planification et des prévisions budgétaires, de la gestion des centres de coûts, de la gestion des fournisseurs et des contrats, et de l’acquisition de biens et/ou de services;
• de l’expérience récente* de la préparation de documents tels que des stratégies en matière de TI, des analyses de rentabilité, des communiqués et des notes d’information;
• de l’expérience de la formulation de conseils et de recommandations sur des questions relatives aux TI à l’intention de différents intervenants, notamment des cadres supérieurs (niveau de la direction et supérieur), de la clientèle, des groupes de travail, des comités de direction, et en établissant des partenariats avec les principaux intervenants;
• de l’expérience récente* de la planification, de la conception et de l’exécution de projets et de services de TI;
• de l’expérience récente* de la mise en œuvre de processus et de pratiques exemplaires en matière de gestion et de prestation de services de TI dans un environnement informatique.
Volet 1 : Pour être pris en considération pour le poste de gestionnaire, Systèmes, les personnes qui présentent leur candidature doivent aussi posséder :
• une connaissance approfondie des langages de programmation, des systèmes d’exploitation, des pratiques d’administration des bases de données, du matériel et des technologies de TI actuels;
• de l’expérience récente* de la recherche et de la mise en œuvre de nouvelles technologies commerciales et de logiciels de TI pour renforcer les systèmes informatiques de l’organisation.
Volet 2 : Pour être pris en considération pour le poste de gestionnaire, Centre de services des TI, les personnes qui présentent leur candidature doivent aussi posséder :
• de l’expérience récente* de la gestion des actifs informatiques, y compris de la gestion du stock des équipements de TI et du cycle de vie des logiciels et du matériel;
• de l’expérience récente* de la gestion des demandes de services de TI en vue de garantir leur résolution efficace par la supervision de l’attribution des billets, de la charge de travail et des communications avec la clientèle;
• de l’expérience récente* de la négociation et de la documentation d’accords de niveau de service pour la prestation de services de TI.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
Atouts : postes de volet 1 et 2
• Certification ITIL v4 – Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information.
• Certification en gestion de projets (p. ex. PMP ou PRINCE2).
• Certification en reconfiguration des processus opérationnels.
• Attestation en matière de sécurité (p. ex. CISSP, CRISC ou CCSP).
• Certification en gestion du changement organisationnel (p. ex. PROSCI ou APMG).
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
• les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires :
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 20 août 2023 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom, le poste pour lequel vous postulez et le numéro de processus de dotation 23-LOP-37 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Gestion – Gestionnaire
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 3 : Prend l’initiative de relever les problèmes d’éthique entre les équipes et les fonctions, puis trouve un équilibre entre eux.
• Favorise le dialogue sur les dilemmes éthiques pratiques et pertinents ainsi que les comportements à adopter pour les régler dans le cadre du travail.
• Maintient le caractère obligatoire de l’éthique dans l’organisation en en tenant tout le monde responsable.
• Crée des indicateurs pour suivre les initiatives liées au Code de valeurs et d’éthique de la Bibliothèque.
• Surveille le milieu de travail pour cerner et régler les problèmes d’éthique qui pourraient nuire à l’organisation ou aux intervenants.
GESTION DU PERSONNEL
Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail
Niveau 3 : Constitue et gère des équipes et met en place des stratégies de gestion du personnel.
• Concilie les besoins des employés et les intérêts de l’organisation.
• Appuie les plans de carrière des employés et les encourage à profiter de possibilités d’apprentissage.
• Applique les politiques et les procédures de l’organisation sur la gestion du rendement des subordonnés immédiats.
• Partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
• Encadre les collègues dans les domaines techniques et détermine leurs besoins en formation et en perfectionnement afin d’appuyer leur croissance professionnelle.
PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté
Niveau 3 : Prend des décisions dans des situations incertaines.
• Applique des lignes directrices et des procédures qui laissent une grande place au jugement et à l’interprétation.
• Prend des décisions fondées sur des facteurs partiellement définis et de l’information incomplète.
• Fait intervenir les personnes compétentes dans le processus décisionnel, le cas échéant Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue
• Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue.
• Choisit de nouveaux renseignements à transmettre aux intervenants clés afin d’améliorer leur compréhension et de les aider à prendre des décisions.
• Tient compte des possibilités et des risques émergents pour préparer des options défendables.
SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS
Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation
Niveau 4 : Améliore le rendement de l’organisation.
• Fixe des objectifs très exigeants, mais réalisables pour son secteur organisationnel.
• Évalue le rendement de son groupe en fonction des objectifs fixés afin de déterminer les possibilités d’amélioration.
• Améliore l’efficacité des méthodes de travail.
• Adopte des stratégies de motivation positives, adaptées à divers individus et groupes, pour aider le personnel à améliorer son rendement et à maximiser les résultats obtenus.
• Encourage la prise de risque responsable visant à obtenir des résultats de grande qualité.
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.
CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus
Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.
RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs
Niveau 4 : Prend des initiatives pour aider les autres à composer avec les demandes très exigeantes au travail.
• Fournit des avis et des conseils aux autres pour les aider à composer avec des situations difficiles ou exigeantes.
• Crée un climat de travail où le bien-être et l’équilibre sont valorisés.
• Aide les autres à garder une vision équilibrée des choses et conserve son dynamisme dans des situations stressantes continues ou fréquentes.