La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant en soutien à la démocratie parlementaire canadienne. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore !
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Le Secteur de l’information et de la collection de la Bibliothèque fournit en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Commis à la numérisation.
La personne en poste est chargée de la numérisation et de la remise en forme numérique des documents. Elle doit également, au besoin, seconder les commis de bibliothèque en effectuant certaines tâches de bureau.
COMMIS À LA NUMÉRISATION
INFORMATION ET COLLECTION
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIONS, ACCÈS ET PRÉSERVATION
Un poste à durée indéterminée et un poste à durée déterminée (24 mois)
CGS-3 (51 012 $ – 57 967 $)
Poste bilingue – dotation impérative (AXA/AXA)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste n’est pas admissible au télétravail. Le travail s’effectue sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* L’échelle de salaire est basée sur les taux de 2019.
** Description de travail en cours de révision.
Le critère de connaissance suivant sera également évalué :
• Connaissances des principes relatifs à la numérisation de documents ;
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Diplôme d’études secondaires, ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience connexes ;
• Expérience de la numérisation de ressources documentaires ;
• Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de bibliothèque comme un système intégré de gestion de bibliothèque, un système de gestion des demandes des clients ou un système de gestion des documents ou des dossiers pour gérer les demandes des clients ou suivre les collections en circulation, les prêts ou la description des collections ;
• Expérience de travail exigeant une concentration soutenue et le souci du détail.
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : AXA/AXA) ;
• Les vérifications préalables à l’emploi.
Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite tous les candidats et toutes les candidates à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature pour ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 17 septembre 2023 0 h 00 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le numéro de processus 23-LOP-209 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions ? Communiquez avec les Ressources humaines à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Gestion de l’information – Commis
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 1 : Reconnaît la nécessité de s’adapter.
• Manifeste la volonté de faire les choses différemment.
• Reconnaît la valeur d’autres points de vue et d’autres façons de faire les choses.
• Affiche une attitude positive face aux situations ambiguës ou changeantes.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 1 : Répond aux besoins immédiats des clients.
• Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
• Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
• S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
GESTION DES RESSOURCES D’INFORMATION ET DU SAVOIR
Comprendre et appliquer les procédures requises pour la sélection, l’acquisition, l’organisation, la description, la récupération, la préservation et la diffusion des ressources d’information et du savoir de types, médias et formats variés
Niveau 1 : Montre une compréhension et des aptitudes élémentaires, et applique la compétence, avec des conseils, dans quelques situations simples. Oriente les gens vers la source appropriée pour obtenir d’autres renseignements.
• Repère les principaux types et les principales sources d’information nécessaires à son travail.
• Détermine les sources d’information les plus exactes et fiables.
• Se sert des systèmes de gestion des ressources d’information et du savoir pour obtenir et conserver des données essentielles.
• Suit les politiques et procédures appropriées pour protéger et préserver les données et l’information liées à son champ de compétence.
SOUCI DE LA QUALITÉ
Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas
Niveau 2 : Respecte systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation.
• Répond à des questions de base sur les politiques et procédures d’assurance de la qualité établies par l’organisation.
• Personnifie les normes de qualité établies par l’organisation.
• Cherche des occasions d’améliorer l’exécution du travail afin de rehausser la qualité des résultats.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 1 : Reconnaît l’information évidente.
• Reconnaît les idées et les concepts clés à la lecture de documents simples et directs.
• Vérifie que son travail est exact et complet, en repérant les incohérences ou les écarts qui révèlent des problèmes quant à la qualité de l’exécution.
• Vérifie l’exactitude des détails qui ont de l’importance pour les autres.
ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 2 : Règle les problèmes du moment.
• Prend des mesures pour régler les problèmes dans son domaine de responsabilité au lieu d'attendre ou d'espérer qu'ils se règlent eux-mêmes.
• Essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.
• N'abandonne pas facilement lorsque des difficultés importantes surviennent.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 1 : Collabore avec d’autres personnes.
• Fait preuve d’honnêteté et d’équité dans ses rapports avec les autres, en traitant les différences de chacun avec considération et respect.
• Accomplit sa juste part du travail.
• Demande l’aide des autres membres de l’équipe au besoin.
• Aide les autres membres de l’équipe.
• Transmet toute l’information pertinente aux autres.
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 1 : Planifie et organise ses activités.
• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies.
• S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles.
• Cherche à préciser les priorités au besoin.
• Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.