La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les employés. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, ses clients et la société canadienne dans son ensemble.
Recherche et éducation de la Bibliothèque fournissent en temps opportun de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grande qualité aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter des postes de Gestionnaire principal(e), Recherche et créer un bassin de candidats qualifiés pour des futurs postes vacants.
Si vous voulez contribuer au travail parlementaire dans un cadre dynamique et multidisciplinaire, l’équipe de Recherche et éducation vous offre une occasion exceptionnelle d’appliquer votre formation et vos connaissances dans de nombreux secteurs de la politique publique. Les gestionnaires principaux(ales) dirigent une équipe multidisciplinaire de personnel de recherche qui répondent aux requêtes des parlementaires en plus d’appuyer les comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat, les présidents du Sénat et de la Chambre des communes ainsi que les associations interparlementaires.
GESTIONNAIRE PRINCIPAL(E), RECHERCHE
RECHERCHE ET ÉDUCATION
Poste à durée déterminée / Poste intérimaire / Affectation / Détachement / Dotation anticipée
MPA-7 (110 351$ – 129 587$*)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
* peut être admissible à la rémunération au rendement
** Échelle salariale en vigueur en 2021
NOTA : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel, cependant, une présence régulière sur place est requise sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
•Connaissance du Parlement du Canada et du gouvernement fédéral, et compréhension des intérêts et des préoccupations des parlementaires
•Connaissance des politiques, des programmes, des lois et des règlements fédéraux liés à un ou à plusieurs des domaines couverts par les divisions de recherche (c.-à-d. économie, opérations gouvernementales, transports, environnement, ressources, agriculture, affaires internationales, défense, affaires sociales et autochtones et affaires constitutionnelles et parlementaires)
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
•Une maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié au poste OU un baccalauréat en droit ou un diplôme Juris Doctor combiné à un baccalauréat dans un domaine lié au poste ou une adhésion en règle à un barreau provincial ou territorial
•Une expérience appréciable* de l’analyse et de la recherche approfondies des politiques dans un ou plusieurs domaines couverts par les divisions de recherche
•De l’expérience de la collaboration avec des équipes multidisciplinaires, et de la direction d’équipes au sein de projets multidisciplinaires
•De l’expérience du travail en étroite collaboration avec des intervenants internes et externes
•De l’expérience de la gestion des ressources humaines et financières
* Par expérience appréciable, on entend une expérience de trois ans ou plus
Atouts :
•Connaissance des principes des méthodologies de recherche, de la prestation de services et des stratégies de communication efficaces à l’ère du numérique
•Connaissance des données qui sont utilisées pour soutenir l'élaboration des politiques publiques fédérales dans un ou plusieurs des domaines couverts par les divisions de recherche
•Connaissance ou expérience de l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
•Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets et initiatives, de préférence dans un contexte parlementaire ou gouvernemental
•Expérience de la direction d’équipes dans un processus de changement
Les personnes retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
- une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
- les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires :
- Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
- Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
- La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
- À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel a été suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, incluant la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire.
- Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
- Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
- Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats retenus.
- Les candidats retenus doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Postulez au plus tard le 22 octobre 2023 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 23-LOP-314 dans vos documents et dans la ligne d’objet de votre courriel.
Envoyez-nous votre demande d’emploi
par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Gestion – Gestionnaire
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 3 : Prend l’initiative de relever les problèmes d’éthique entre les équipes et les fonctions, puis trouve un équilibre entre eux.
• Favorise le dialogue sur les dilemmes éthiques pratiques et pertinents ainsi que les comportements à adopter pour les régler dans le cadre du travail.
• Maintient le caractère obligatoire de l’éthique dans l’organisation en en tenant tout le monde responsable.
• Crée des indicateurs pour suivre les initiatives liées au Code de valeurs et d’éthique de la Bibliothèque.
• Surveille le milieu de travail pour cerner et régler les problèmes d’éthique qui pourraient nuire à l’organisation ou aux intervenants.
GESTION DU PERSONNEL
Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail
Niveau 3 : Constitue et gère des équipes et met en place des stratégies de gestion du personnel.
• Concilie les besoins des employés et les intérêts de l’organisation.
• Appuie les plans de carrière des employés et les encourage à profiter de possibilités d’apprentissage.
• Applique les politiques et les procédures de l’organisation sur la gestion du rendement des subordonnés immédiats.
• Partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
• Encadre les collègues dans les domaines techniques et détermine leurs besoins en formation et en perfectionnement afin d’appuyer leur croissance professionnelle.
PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté
Niveau 3 : Prend des décisions dans des situations incertaines.
• Applique des lignes directrices et des procédures qui laissent une grande place au jugement et à l’interprétation.
• Prend des décisions fondées sur des facteurs partiellement définis et de l’information incomplète.
• Fait intervenir les personnes compétentes dans le processus décisionnel, le cas échéant Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue
• Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue.
• Choisit de nouveaux renseignements à transmettre aux intervenants clés afin d’améliorer leur compréhension et de les aider à prendre des décisions.
• Tient compte des possibilités et des risques émergents pour préparer des options défendables.
SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS
Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation
Niveau 4 : Améliore le rendement de l’organisation.
• Fixe des objectifs très exigeants, mais réalisables pour son secteur organisationnel.
• Évalue le rendement de son groupe en fonction des objectifs fixés afin de déterminer les possibilités d’amélioration.
• Améliore l’efficacité des méthodes de travail.
• Adopte des stratégies de motivation positives, adaptées à divers individus et groupes, pour aider le personnel à améliorer son rendement et à maximiser les résultats obtenus.
• Encourage la prise de risque responsable visant à obtenir des résultats de grande qualité.
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.
CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus
Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.
RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs
Niveau 4 : Prend des initiatives pour aider les autres à composer avec les demandes très exigeantes au travail.
• Fournit des avis et des conseils aux autres pour les aider à composer avec des situations difficiles ou exigeantes.
• Crée un climat de travail où le bien-être et l’équilibre sont valorisés.
• Aide les autres à garder une vision équilibrée des choses et conserve son dynamisme dans des situations stressantes continues ou fréquentes.