La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle et technologie de l’information.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : analyste principal ou analyste principale de systèmes. 

Cette petite équipe dynamique travaille en étroite collaboration avec les équipes Finance et administration et Ressources humaines des Services corporatifs, afin de contribuer à la modernisation, à la numérisation et à la réingénierie des processus d’affaires intégrés de l’organisation à l’aide du système de Planification des ressources organisationnelles (PRO) Unit4 Business World. 

La personne occupant ce poste est chargée de superviser l’une des trois équipes fonctionnelles (Finance et administration, Technologie de l’information (TI) et Ressources humaines) dans la conception, le développement, la maintenance et le soutien des modules d’un système de PRO, tout en travaillant en collaboration avec la clientèle et les utilisateurs finaux afin d’optimiser les processus opérationnels et l’expérience des utilisateurs. 


ANALYSTE PRINCIPAL OU ANALYSTE PRINCIPALE DE SYSTÈMES (FINANCE ET ADMINISTRATION, TI, RESSOURCES HUMAINES)

SERVICES CORPORATIFS
SERVICES DE PLANIFICATION DES RESSOURCES ORGANISATIONNELLES

Poste à durée indéterminée / Poste à durée déterminée / Poste intérimaire / Affectation / Détachement

MPA-5 (92 123 $ – 108 976 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

* L’échelle salariale est basée sur les taux de 2021. 

Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des principes, théories, normes et méthodologies de l’analyse opérationnelle, y compris la capacité d’analyser des problèmes, de les résoudre et de proposer des solutions;
• Connaissance des méthodes et des techniques permettant d’obtenir et de comprendre les besoins de la clientèle grâce à diverses méthodes d’entrevue et de recherche de solutions;
• Connaissance des principes et des méthodes de gestion de projets et du changement;
• Connaissance des activités et des processus opérationnels généralement mis en œuvre dans le cadre des services corporatifs d’une organisation;
• Connaissance des pratiques et processus de comptabilité publique, d’approvisionnement ou de gestion du matériel OU des diverses fonctions liées aux ressources humaines, y compris les pratiques et processus exemplaires OU les théories, principes et pratiques exemplaires en matière de programmation et de gestion de bases de données.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Diplôme universitaire dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente;
• Expérience de l’élaboration de modules ou de la mise en œuvre d’un logiciel de planification d’entreprise répondant aux besoins de plusieurs groupes de clients et clientes;
• Expérience du travail en étroite collaboration avec les propriétaires de produits et les intervenants pour élaborer des schémas de parcours, des processus de travail ou des conceptions de processus opérationnels;
• Expérience de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’organisation de séances de formation, de matériel, d’outils de soutien et de directives;
• Expérience de la recherche, de l’interprétation et de l’application de lois, de procédures, de politiques, de lignes directrices ou de directives.

Atout(s) :
• Expérience dans un rôle de chef de projet ou d’équipe, de supervision ou de gestion;
• Expérience de l’application des méthodologies de conception liées à l’expérience utilisateur et à l’accessibilité;
• Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire;
• Expérience en matière de soutien, d’orientation et d’expertise dans les domaines des ressources humaines, des finances ou des TI auprès de la clientèle et des intervenants.
• Expérience de la prestation de conseils techniques aux équipes de développement tout au long du cycle de vie d’un projet afin de garantir le respect des normes architecturales et des pratiques exemplaires;
• Expérience confirmée dans la conception d’architectures d’applications évolutives, fiables et performantes répondant aux besoins opérationnels;
• Expérience des migrations et des mises en œuvre de la technologie infonuagique;
• Expérience de travail au sein de l’une des entités parlementaires.   

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
• les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  20 décembre 2023 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et 23 LOP-319 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion – Superviseur

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 2 : Entretient des relations avec les clients.
• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits.
• Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
• Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques.
• Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 2 : Gère efficacement les dilemmes éthiques au sein des équipes.
• Définit pour les employés des attentes précises quant aux comportements éthiques à adopter dans le milieu de travail.
• Amorce la discussion sur les aspects éthiques de différentes situations.
• Cerne les dilemmes éthiques et prend les mesures nécessaires pour les éviter et les prévenir.
• Vérifie que toutes les décisions respectent les valeurs générales de l’organisation avant qu’elles ne soient mises en œuvre.
• Encourage les membres de l’équipe à dénoncer les manquements à l’éthique qu’ils constatent.
• Reconnaît les comportements qui favorisent la transparence et l’honnêteté.

GESTION DU PERSONNEL

Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail2

Niveau 2 : Gère une petite équipe et met en place des pratiques de gestion du personnel.
• Préside des groupes de travail afin de piloter des processus de collecte d’information.
• Planifie le travail des membres de l’équipe selon les objectifs de celle-ci.
• Évalue le rendement personnel en fonction de critères justes et en tenant compte de la diversité.
• Gère les plaintes relatives aux droits de la personne (p. ex. harcèlement, discrimination) dès le signalement des incidents.
• Résout les problèmes personnels ou interpersonnels qui nuisent au rendement.
• Suit les politiques et les processus des ressources humaines en ce qui concerne l’acheminement des problèmes aux échelons supérieurs.
 
PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 2 : Prend des décisions fondées sur l’interprétation des lignes directrices et des politiques.
• Applique des lignes directrices et des procédures qui exigent une certaine interprétation pour tenir compte des exceptions.
• Prend des décisions simples fondées sur de l’information généralement appropriée.
• Compare l’importance de divers facteurs pour certains aspects particuliers d’une question.
• Reconnaît quand l’analyse est suffisante pour prendre une bonne décision.
• Cerne les répercussions possibles de ses décisions.

SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS

Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation

Niveau 3 : Aide les autres à respecter systématiquement les normes.
• Aide les autres à être plus efficaces.
• Encourage les autres à suivre son exemple pour atteindre l’excellence et les conseille à cette fin.
• Propose des idées pour améliorer les méthodes de travail et les résultats.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées.
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.
 
COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 2 : Comprend et utilise les structures et processus informels de l’organisation.
• Discerne les structures, la culture, les règles, la dynamique des pouvoirs et les processus de décision informels et tacites.
• Établit un réseau informel de relations qui faciliteront l’atteinte des objectifs.
• Présente des arguments fondés sur la compréhension des groupes informels ayant des intérêts communs.
• Reconnaît les contraintes non formulées de l’organisation ce qui est possible ou impossible à certains moments ou à certains niveaux.
• Se sert à la fois de canaux ou de réseaux formels et informels pour obtenir de l’information et de l’aide en vue d’atteindre des objectifs de travail.