La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Recherche et éducation fournit en temps utile de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grande qualité aux comités parlementaires, aux sénateurs et sénatrices, aux députés et députées ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires. Un aperçu plus complet du travail de Recherche et éducation peut être trouvé sur consulté sur notre page Recherche et éducation : aperçue.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Analyste, Ressources et agriculture.

Les analystes travaillent dans des équipes multidisciplinaires pour fournir aux parlementaires des informations, des recherches et des analyses non partisanes, faisant autorité et de haute qualité, adaptées aux besoins des comités et associations parlementaires, ainsi que des parlementaires eux-mêmes.


ANALYSTE

SECTION DES RESSOURCES ET DE L’AGRICULTURE
RECHERCHE ET ÉDUCATION

Poste à durée déterminée / Poste intérimaire / Affectation / Détachement

RAN-01 - RAN-03 (72 636 $ - 126 089 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note :    Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence regulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale. 

Les critères de connaissance suivants seront également évalués :

  • Connaissance du Parlement du Canada, du gouvernement fédéral et de l’actualité.
  • Vastes connaissances des politiques publiques fédérales du Canada en matière de science et de technologie, y compris une connaissance des organismes fédéraux de financement de la recherche scientifique, de l’infrastructure de recherche et des réseaux de recherche, OU une connaissance du rôle du gouvernement fédéral en matière de politiques sur les ressources naturelles et l’environnement.
  • Capacité à rédiger de manière claire, concise, précise et non partisane.
  • Capacité à réaliser des recherches et des analyses faisant autorité sur des sujets complexes.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :

  • Une maîtrise dans un domaine lié au poste OU une maîtrise en droit OU une adhésion en règle à un barreau provincial ou territorial du Canada OU un baccalauréat en droit ou un diplôme Juris Doctor combiné à un baccalauréat dans un domaine lié au poste;
  • Une expérience de la recherche et de l’analyse sur des questions touchant un ou plusieurs domaines de politique publique fédérale (veuillez vous reporter au document ci‑joint).

Atouts :

  • Connaissance ou expérience de l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).
  • Expérience de la production d’éléments visuels informatifs et de grande qualité.
  • Expérience de travail avec des ensembles de données et des méthodes de recherche quantitative.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

  • La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
  • Ce processus de sélection est ouvert au public.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, une entrevue et un examen écrit après l’entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
  • Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  18 février 2024 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation (maximum de 1 200 mots en anglais ou 1 350 mots en français) qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. La lettre de motivation sera évaluée par le comité d'embauche.

Vous devez indiquer clairement votre nom complet et 23-LOP-483 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Recherche et analyse – Analyste

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 :     Adapte les plans et les objectifs.

  • Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
  • Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
  • Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 :     Fournit des conseils éclairés.

  • Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
  • Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
  • Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :     Agit de manière juste et éthique à l'égard des autres. 

  • Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
  • S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
  • Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
  • Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
  • Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
  • Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
  • Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

Souci du détail

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 5 :     Relève les détails cachés, mais importants, au milieu d’éléments d’information qui peuvent déconcentrer.

  • Relève tous les détails pertinents qui ne sont pas évidents dans divers documents complexes et techniques.
  • Relève les subtilités des décisions prises.
  • Se conforme aux normes de précision et de qualité les plus rigoureuses dans son travail.
  • Propose des améliorations à apporter aux processus pour assurer l’exactitude et la qualité des produits et services fournis par son équipe.

recherche

Comprendre la nature de l’information requise, déterminer comment repérer les données et les extraire des sources pertinentes, et analyser l’information pour formuler des recommandations et produire des rapports utiles à la prise de décisions

Niveau 5 :     Montre des connaissances et aptitudes spécialisées, et applique la compétence dans les situations les plus complexes. Élabore de nouvelles approches, méthodes ou politiques dans le domaine. Est reconnu à titre d’expert, à l’interne ou à l’externe.

  • Encadre les autres pour les aider à choisir, à utiliser et à adapter des méthodes de recherche et des sources d’information afin de satisfaire le mieux possible à leurs besoins.
  • Analyse les divers résultats de recherche et recense les nouvelles avenues.
  • Fait des déductions complexes à partir d’un solide bagage de connaissances générales et des renseignements contextuels.
  • Supervise d’autres personnes qui produisent des rapports complets et exacts contenant un résumé du processus de collecte et d’analyse de données.

travail d’équipe

Travailer en collaboration avec d'autres personnes pour atteindre les objectifs de l'organisation

Niveau 3 :     Favorise le travail d’équipe.

  • Reconnaît la contribution et les efforts des autres membres de l’équipe à leur juste valeur.
  • Fait des efforts exceptionnels pour aider les autres membres de l’équipe.
  • Favorise l’esprit d’équipe.
  • Offre à tous les membres de l’équipe l’occasion de contribuer aux discussions de groupe.
  • Contribue à établir des consensus au sein de l’équipe.     

réflexion analytique

Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

Niveau 4 :     Applique des techniques d’analyse générale.

  • Intègre de l’information provenant de sources diverses, qui comportent souvent de grandes quantités de renseignements.
  • Réfléchit d’avance aux étapes à venir, en prévoyant les résultats probables, avant de déterminer le meilleur plan d’action.
  • Élabore des cadres conceptuels qui orientent l’analyse en établissant des modèles de liens complexes entre les divers éléments et événements dans le milieu opérationnel.

communication

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 4 :     Communique des messages complexes.

  • Communique des questions complexes de manière claire et crédible à des publics très variés.
  • Traite les questions difficiles sans préparation (p. ex. questions de cadres supérieurs, de hauts fonctionnaires, de groupes d’intérêts ou des médias).
  • Obtient de l’appui pour des idées ou des initiatives au moyen d’une communication à fort impact.
  • Rédige des textes sur des questions complexes et très pointues (p. ex. politique, droit, science, économie, affaires internationales, procédure parlementaire).
  • Analyse les documents rédigés pour en vérifier l’exactitude, la clarté et l’influence et les modifier s’il y a lieu.

conscience de l’organisation

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 :     Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.

  • Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
  • Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
  • Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
  • Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
  • Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.