La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle et technologie de l’information.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : architecte d’applications.
Relevez un nouveau défi! Joignez-vous à nous alors que nous travaillons à renforcer les compétences et l’expertise de la Bibliothèque du Parlement en matière de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI). Faites partie d’une équipe professionnelle dévouée qui travaille chaque jour avec la technologie dans un milieu dynamique où tout se déroule rapidement. La Direction de la technologie de l’information vous offre des occasions intéressantes de mettre en pratique votre formation et vos connaissances dans un large éventail de projets et de domaines liés à la GI et à la TI.
Architecte d’applications
Direction de la Technologie de L’information
Services Corporatifs
Poste à durée indéterminée / Poste à durée déterminée / Poste intérimaire / Affectation / Détachement
MPA-4 (91,521$-108,262$)
Bilingue impérative (BBB/BBB)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des cadres de développement Web modernes tels que Bootstrap et JQuery;
• Connaissance des modèles de développement d’applications modernes tels que l’architecture en couches, l’architecture de microservices, le modèle-vue-vue modèle (MVVM) ou le modèle-vue-contrôleur (MVC);
• Connaissance des référentiels de contrôle de code source tels que GitHub ou Microsoft Azure DevOps;
• Connaissance des pratiques de construction automatisée, d’intégration continue (IC) et de livraison continue (LC).
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• un baccalauréat en systèmes d’information de gestion, en informatique ou dans un domaine connexe, OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente;
• une expérience récente* et appréciable** de la définition et de la recommandation d’architectures de solutions, notamment en ce qui concerne la sélection de technologies, l’interopérabilité et l’intégration des systèmes, la définition des exigences non fonctionnelles et la sélection des cadres de développement, des méthodes et des normes de codage;
• une expérience récente* et appréciable** en conception logicielle, en modélisation de données et en développement de solution de qualité à l’aide des outils, des lignes directrices et des conventions en vigueur en matière de développement, notamment Microsoft Visual Studio, .NET Framework, SQL Server, HTML 5 et CSS 3;
• une expérience de l’analyse d’objectifs et d’exigences opérationnelles, de la préparation de plans d’action, de l’évaluation des efforts requis en matière de développement et de la définition des risques;
• une expérience des pratiques et des principes de TI requis pour appuyer le développement, le déploiement, la surveillance, la maintenance et le soutien de systèmes logiciels de TI, de serveurs, de systèmes d’exploitation, de matériel informatique et de périphériques;
• une expérience du développement d’applications, de la modélisation de données, de l’élaboration de bases de données, de l’intégration des applications d’entreprise, du développement d’applications Web et mobiles, des langages de programmation, de l’architecture orientée vers les services, de la conception d’interface utilisateur, et de la conception et de la programmation orientées objet.
*Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Une expérience appréciable s’entend d’une expérience qui, par la nature approfondie, variée et complexe des tâches accomplies, est normalement associée à l’exécution des fonctions pendant une période d’au moins deux (2) ans.
Atouts :
• Connaissance des normes associées aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1 AA);
• Expérience de travail au sein de l’une des entités parlementaires.
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : BBB/BBB);
• les vérifications de sécurité préalables à l’emploi.
Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables au sein de la Bibliothèque du Parlement.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 2 juin 2024 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et 24-LOP-12, en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Technologies de l’information (TI) – Conseiller
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.
• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 3 : Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude.
• Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
• Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
• Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
• Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.
RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs
Niveau 3 : S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail.
• Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
• Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
• Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées.
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.
RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées
Niveau 4 : Applique des techniques d’analyse générale.
• Intègre de l’information provenant de sources diverses, qui comportent souvent de grandes quantités de renseignements.
• Réfléchit d’avance aux étapes à venir, en prévoyant les résultats probables, avant de déterminer le meilleur plan d’action.
• Élabore des cadres conceptuels qui orientent l’analyse en établissant des modèles de liens complexes entre les divers éléments et événements dans le milieu opérationnel.
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 2 : Planifie et organise les activités de son groupe.
• Détermine qui doit participer et quand.
• Détermine qui fera quoi et quand, en tenant compte des aptitudes, des besoins et, dans la mesure du possible, des préférences des membres de son équipe.
• Fixe des échéances et des étapes.
• Surveille les progrès accomplis et l’utilisation des ressources (p. ex. personnel, fournitures, ressources financières).
• Apporte les modifications nécessaires aux échéances, aux étapes et à l’affectation des ressources.
• Planifie l’accomplissement des étapes ultérieures.
DÉVELOPPEMENT, SOUTIEN ET MAINTENANCE DES APPLICATIONS
Concevoir, définir, développer, améliorer, soutenir et maintenir des logiciels d’applications sur une ou plusieurs plateformes, dont le Web
Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées, et applique la compétence dans des situations nouvelles ou complexes. Donne des conseils à d’autres professionnels.
• Bâtit, met à l’essai et intègre l’infrastructure logicielle et des technologies de l’information.
• Explique les effets d’un changement envisagé sur de multiples applications.
• Donne des conseils sur la conception d’applications et de programmes, les normes et les améliorations qui peuvent être apportées.
• Débogue des problèmes très complexes ou urgents.
• Analyse et modélise les fonctions, les processus et les flux d’information opérationnels au sein des systèmes ou entre eux.
• Fournit conseils et encadrement en ce qui concerne les pratiques de programmation.