La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire et qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Recherche et éducation (RÉ) fournit en temps utile de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grandes qualités aux comités parlementaires, aux sénateurs et sénatrices, aux députés et députées ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires. Un aperçu plus complet du travail de RÉ peut être trouvé ici.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter les postes suivants : adjoints ou adjointes de recherche.
Les adjoint et adjointes de recherche fournissent des services de recherche et d’analyse aux parlementaires et à leur personnel en répondant à leurs demandes de renseignements. Les adjoints et adjointes de recherche appuient aussi le travail des analystes, des bibliothécaires ainsi que des autres membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement.
Adjoints ou Adjointes de recherche
Recherche et éducation
Dotation anticipée pour les types de postes possibles suivants : durée indéterminée / durée déterminée / intérimaire / affectation / détachement
AWL-01 (69 242 $ - 85 069 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
- Connaissance du Parlement du Canada, du gouvernement fédéral et des dossiers d’actualité.
- Connaissance d’un ou de plusieurs domaines relevant de la compétence du Parlement du Canada, décrits dans le document de survol.
- Connaissance des techniques de rédaction claire et concise ainsi que des méthodes de recherche et d’analyse fiables permettant de synthétiser les renseignements et de s’assurer que ceux-ci sont impartiaux et pertinents pour les lecteurs.
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
- Un baccalauréat dans un domaine d’études lié au poste, actuellement ou d’ici le printemps 2025;
- De l’expérience dans la rédaction de documents écrits, y compris des rapports, des publications, des notes d’information, de la correspondance ou des présentations.
Atouts :
- Excellentes compétences en communication orale et écrite;
- Expérience de production d’éléments visuels informatifs et de grande qualité.
- Expérience de travail avec des ensembles de données et des méthodes de recherche quantitatives ou qualitatives.
- Connaissance ou expérience d’application de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).
- Connaissance des questions qui touchent les populations autochtones au Canada OU connaissance des traditions juridiques autochtones au Canada OU expérience de travail avec les populations autochtones au Canada.
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection seront évaluées sur la base des éléments suivants :
- Lettre de présentation : Dans votre candidature, indiquez comment vous répondez à chacune des exigences de formation et d’expérience du poste en 500 mots en anglais ou 600 mots en français. En préparant votre lettre de présentation, notez que vos compétences en matière de recherche, de communication et d’attention aux détails seront évaluées et prises en compte dans la décision de vous inclure dans le processus de sélection.
- Évaluation de langue seconde : Un résultat minimum de CBC/CBC dans votre deuxième langue officielle est exigé.
- Entrevue et examen : Une entrevue et un examen écrit préalable à l’entrevue consisteront en des questions comportementales, situationnelles et basées sur les connaissances qui permettront aux examinateurs d’évaluer une variété de compétences.
- Les vérifications préalables à l’emploi devront être réussies.
Renseignements complémentaires :
- Ce processus de sélection est ouvert au public.
- Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
- La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
- Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
- Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
- Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
- Seules les personnes légalement autorisées à travailler au Canada peuvent participer à ce processus de sélection. Si vous présentez une demande depuis l’extérieur du Canada ou si vous êtes un étudiant étranger au Canada, vous devez indiquer clairement comment vous répondez à cette exigence pour que votre candidature soit prise en considération.
Postulez au plus tard le 1 décembre 2024 23 h 59 l'heure de l'est.
Pensez à postuler dès que possible, car les responsables du recrutement examinent les candidatures régulièrement, à mesure que des postes se libèrent.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui respecte les indications données plus haut.
Vous devez indiquer clairement votre nom et 24-LOP-270 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt. Notez toutefois que nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante du processus de sélection.
Profil de compétences : Recherche et analyse – Agent
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 2 : S’adapte à la situation.
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 2 : Entretient des relations avec les clients.
• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits.
• Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
• Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques.
• Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 2 : Reconnaît l’information moins évidente.
• Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
• Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
• Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.
RECHERCHE
Comprendre la nature de l’information requise, déterminer comment repérer les données et les extraire des sources pertinentes, et analyser l’information pour formuler des recommandations et produire des rapports utiles à la prise de décisions
Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.
• Adapte l’approche de recherche choisie pour extraire des données de sources très variées, les analyser, en faire la synthèse
• Met au point des stratégies de recherche complexes pour extraire des données utiles de nombreuses sources.
• Fait appel à sa connaissance des tendances pour mieux repérer les sources d’information les plus utiles.
• Consulte de nouvelles sources d’information pour retenir celles qui répondent le mieux aux besoins.
• Établit des liens entre les projets de collecte d’information en cours et les anciens projets de recherche.
• Évalue la validité d’anciennes données et conclusions ainsi que d’hypothèses courantes.
• Sollicite l’aide d’experts pour distinguer et préciser les questions de recherche vagues.
• Fait des déductions fondées sur l’information disponible et une expérience précise préalable.
• Fait état des constatations effectuées dans le cadre de la recherche dans des documents complets et exacts où l’information est résumée de façon concise, neutre et utile, afin de répondre le mieux possible aux besoins des clients.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 1 : Collabore avec d’autres personnes.
• Fait preuve d’honnêteté et d’équité dans ses rapports avec les autres, en traitant les différences de chacun avec considération et respect.
• Accomplit sa juste part du travail.
• Demande l’aide des autres membres de l’équipe au besoin.
• Aide les autres membres de l’équipe.
• Transmet toute l’information pertinente aux autres.
RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées
Niveau 2 : Repère les liens essentiels dans l’information.
• Reconnaît les liens et les modèles essentiels dans l’information et les données.
• Tire des conclusions logiques fondées sur une analyse approfondie de l’information.
• Reconnaît les causes et conséquences de mesures prises et d’événements, qui ne sont pas toujours évidentes.
• Anticipe les obstacles lors de la préparation des prochaines étapes.
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 1 : Présente clairement l’information.
• Écoute et prête attention de manière active et objective.
• Présente l’information et les faits avec logique en utilisant les formulations et le vocabulaire qui conviennent dans tous les formats applicables (p. ex. courriels et autres documents écrits, conversations téléphoniques, exposés).
• Transmet l’information lorsqu’on lui demande.
• Communique respectueusement les messages aux autres.
• Rédige des documents courts et factuels (p. ex. courriels, notes, correspondance courante) sans fautes de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.
CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus
Niveau 1 : Comprend et utilise les structures et processus formels de l’organisation.
• Utilise les structures, règles, procédures et processus formels de l’organisation afin d’obtenir des résultats.
• Décrit l’environnement général dans lequel l’organisation évolue.
• Explique les processus décisionnels et les postes de pouvoir officiels dans l’organisation.