La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle et technologie de l’information.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : architecte principal ou principale d’applications.

Relevez un nouveau défi! Joignez-vous à nous alors que nous travaillons à renforcer les compétences et l’expertise de la Bibliothèque du Parlement en matière de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI). Faites partie d’un groupe de professionnels dévoués qui travaillent tous les jours avec la technologie dans un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide. La Direction de la technologie de l’information vous offre des possibilités intéressantes de mettre en pratique votre formation et vos connaissances dans un large éventail de domaines et de projets de GI et de TI.


Architecte principal ou principale d’applications

Direction des technologies de l’information
Services corporatifs

Poste à durée indéterminée / Poste à durée déterminée / Poste intérimaire

MPA-5 (102 186$ – 120 880$)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note :    Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
•    Connaissance des théories et des principes de l’informatique et de l’architecture d’entreprise et vaste expérience du développement et de l’exécution de la TI;
•    Connaissance des principes et des tendances actuelles en matière de développement d’architecture ou de composants d’applications, de conception d’interface utilisateur, de programmation orientée objet et de conception de bases de données, ainsi que des théories sur les cadres et modes de développement;
•    Connaissance du développement et du cycle de vie des solutions dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : bases de données, applications bureautiques, applications mobiles, applications Web, développement de plateforme, communications et réseautage;
•    Connaissance des langages de programmation, des techniques et des méthodes de travail au moyen du langage d’interrogation structuré (SQL), des interfaces de programmes d’applications (API), des systèmes de gestion de bases de données et des langages autres que SQL, ainsi que des entrepôts de données et des systèmes de veille stratégique;
•    Connaissance des outils et des technologies de développement actuels tels que les langages de programmation (p. ex. .Net Framework, .Net Core, HTML 5/CSS3, MS SQL, MS Visual Studio [VB.net et C#], java script), les cadres de développement (p. ex. MVVM, Entity Framework) ou les plateformes de développement (p. ex. SharePoint);
•    Connaissance des normes et des pratiques exemplaires de l’industrie en ce qui concerne la sécurité et la cybersécurité des applications.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
•    un baccalauréat en systèmes d’information de gestion, en informatique ou dans un domaine connexe OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente;
•    au moins trois ans d’expérience à titre d’architecte d’applications de GI ou TI;
•    au moins trois ans d’expérience de la proposition de solutions de GI ou TI utilisant un logiciel-service (SaaS) ou d’autres véhicules.
 

Atout(s) :
•    Expérience de la mise en œuvre et de l’intégration des applications, des systèmes et des plateformes d’entreprise;
•    Expérience professionnelle au sein de l’une des entités parlementaires;

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
•    une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
•    les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :
•    La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
•    Ce processus de sélection est ouvert au public.
•    Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
•    Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca
•    La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
•    Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
•    Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
•    Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
•    Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  8 décembre 2024 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et le numéro de processus 24-LOP-298 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
 

Profil de compétences : Technologies de l’information (TI) – Conseiller principal

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs.
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à des nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.
 

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.
• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 3 : Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude.
• Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
• Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
• Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
• Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.

RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs
Niveau 3 : S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail.
• Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
• Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
• Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées.
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.
 

RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées
Niveau 4 : Applique des techniques d’analyse générale.
• Intègre de l’information provenant de sources diverses, qui comportent souvent de grandes quantités de renseignements.
• Réfléchit d’avance aux étapes à venir, en prévoyant les résultats probables, avant de déterminer le meilleur plan d’action.
• Élabore des cadres conceptuels qui orientent l’analyse en établissant des modèles de liens complexes entre les divers éléments et événements dans le milieu opérationnel.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 3 : Planifie et organise d’importantes activités
• Détermine les diverses ressources nécessaires (p. ex. différents types de dépenses, différentes combinaisons de qualifications).
• Établit des plans de travail réalistes et réalisables.
• Élabore des plans de rechange afin de faire face à d’éventuels obstacles.
• Segmente les activités en taches plus petites afin d’en faciliter l’exécution.
• Renégocie des engagements ou des échéances au besoin, en tenant la direction informée de l’échéancier prévu pour la fin des travaux.
• Évalue la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints.

DÉVELOPPEMENT, SOUTIEN ET MAINTENANCE DES APPLICATIONS
Concevoir, définir, développer, améliorer, soutenir et maintenir des logiciels d’applications sur une ou plusieurs plateformes, dont le Web
Niveau 5 : Montre des connaissances et aptitudes spécialisées, et applique la compétence dans les situations les plus complexes. Élabore de nouvelles approches, méthodes ou politiques dans le domaine. Est reconnu à titre d’expert, à l’interne ou à l’externe.
• Fournit une orientation stratégique dans la conception d’applications à l’échelle de l’organisation.
• Supervise simultanément de nombreux projets de développement de logiciels.
• Définit les environnements système afin de répondre aux besoins opérationnels et aux objectifs de rendement.
• Présente à ses pairs, dans des tribunes publiques, les disciplines liées au développement de