La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!
Information et collection fournit en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : agent principal ou agente principale, Gestion de l’information.
En étroite collaboration avec le ou la gestionnaire, Gestion de l’information, la personne occupant ce poste coordonne le travail d’une équipe de gestion de l’information et des documents, participe à l’élaboration de directives et de procédures relatives à la gestion de l’information et des documents (GID), conseille les groupes de clients au sujet des pratiques exemplaires, interprète et applique la législation et les politiques connexes, et se tient au fait des tendances et des enjeux émergents dans le contexte de la GID.
Agent principal ou agente principale, Gestion de l’information
Information etCollection
Poste intérimaire / Affectation / Permutation / Détachement (1an)
MPA-5 (102 186–120 880 $)
Bilingue impérative (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance approfondie des normes, des principes et des pratiques exemplaires de gestion de l’information;
• Connaissance des lois, des politiques et des pratiques exemplaires pertinentes liées à la gestion des documents.
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• un diplôme d’un programme d’études postsecondaires en gestion des documents et de l’information ou en archivistique ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience pertinente;
• au moins trois (3) ans d’expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’outils de gestion des documents, comme des systèmes de classification des documents et des calendriers de conservation et de disposition des documents;
• au moins trois (3) ans d’expérience de travail dans le domaine de la gestion de l’information, de la tenue de dossiers ou de la conservation d’archives à l’aide de systèmes électroniques de gestion des documents et des dossiers (p. ex. serveur de contenu Open Text);
• une expérience de l’élaboration de recommandations sur la gestion de l’information ou des archives à l’intention de la direction;
• une expérience de travail avec des produits Microsoft 365 (p. ex. OneDrive, Teams, SharePoint);
• une expérience de la gestion de projets ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de nouvelles procédures, pratiques opérationnelles et améliorations des processus;
• une expérience de la facilitation et de la prestation de services à la clientèle, y compris les services de renseignements, la communication d’information sur les politiques et les procédures, ainsi que la tenue de séances et d’ateliers de formation.
Atout(s) :
• Diplôme universitaire d’une université reconnue avec spécialisation en sciences de l’information, en archivistique ou en bibliothéconomie;
• Expérience de la mise en œuvre de nouveaux systèmes de gestion de l’information ou de la migration de données entre des systèmes;
• Expérience de la direction d’équipes;
• Expérience de l’encadrement, du mentorat et de la formation d’employés.
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
• les vérifications préalables à l’emploi.
Renseignements complémentaires :
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Le processus de sélection peut comprendre un examen d’aptitude écrit, comprendra une évaluation de langue seconde et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 12 mai 2024 23 h 59 l'heure de l'est.
Indiquez le numéro de processus de dotation 24-LOP-44 et faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation qui précise clairement comment vous répondez à chacune des exigences d'études et d'expérience du poste.
Envoyez-nous votre demande d'emploi :
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et 24-LOP-44 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-404-7648 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Conservation– chef d’équipe
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et
des groupes divers
Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très
variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement
traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un
éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés.
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes
complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui
répondent aux besoins des clients et de l’organisation.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les
relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité
des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux
personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 5 : Relève les détails cachés, mais importants, au milieu d’éléments d’information qui peuvent déconcentrer.
• Relève tous les détails pertinents qui ne sont pas évidents dans divers documents complexes et techniques.
• Relève les subtilités des décisions prises.
• Se conforme aux normes de précision et de qualité les plus rigoureuses dans son travail.
• Propose des améliorations à apporter aux processus pour assurer l’exactitude et la qualité des produits et services fournis par son équipe.
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 5 : Montre des connaissances et aptitudes spécialisées.
• Fait appel à ses connaissances et compétences techniques et fonctionnelles dans les situations les plus complexes.
• Met au point de nouvelles approches ou méthodes pour suivre l’évolution du domaine technique ou fonctionnel.
• Fait profiter l’organisation et l’industrie des leçons apprises grâce notamment à des exposés et à de la documentation.
• Donne des conseils judicieux aux autres, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation, au sujet de questions difficiles.
• Élabore des stratégies ou des politiques dans le domaine technique ou fonctionnel.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 4 : Conseille les autres et règle les conflits.
• Conseille les autres sur leur capacité de travailler en équipe afin d’obtenir un rendement élevé au sein de l’équipe.
• Donne de la rétroaction constructive aux membres de son équipe.
• Propose des solutions bénéfiques à tous pour régler les conflits au sein de l’équipe.
ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 4 : Saisit les occasions d'améliorer le rendement de l'organisation.
• Saisit les occasions d'améliorer les processus ou les résultats de l'organisation.
• Fait preuve de persévérance dans la recherche de solutions permettant de résoudre des problèmes complexes malgré d'importants obstacles persistants.
• Crée des occasions pour lancer des initiatives qui profiteront à l'organisation à court ou à moyen terme.
RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées
Niveau 5 : Adopte une perspective globale des systèmes.
• Gère simultanément des questions générales et des analyses détaillées.
• Évalue et compare, en adoptant une perspective globale, de grandes quantités de renseignements variés sur les différents systèmes et sous-systèmes qui constituent le milieu de travail et influencent celui-ci.
• Repère les multiples liens et ruptures dans les processus, afin de déterminer des options et de tirer des conclusions.
• Pense au-delà de l’organisation et anticipe l’avenir, en tenant compte de plusieurs perspectives, pour établir la direction à prendre ou tirer des conclusions (p. ex. aspects socioéconomiques; intérêts des partenaires et des intervenants; avantages à court et à long terme; répercussions à l’échelle nationale et mondiale).
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 3 : Planifie et organise d’importantes activités.
• Détermine les diverses ressources nécessaires (p. ex. différents types de dépenses, différentes combinaisons de qualifications).
• Établit des plans de travail réalistes et réalisables.
• Élabore des plans de rechange afin de faire face à d’éventuels obstacles.
• Segmente les activités en tâches plus petites afin d’en faciliter l’exécution.
• Renégocie des engagements ou des échéances au besoin, en tenant la direction informée de l’échéancier prévu pour la fin des travaux.
• Évalue la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints.