La période de candidature pour le 11e poète officiel ou la 11e poète officielle du Parlement est maintenant terminée. La nomination du ou de la titulaire du poste pour le terme de 2025-2026 sera annoncé en début d’année 2025.
Le poste de poète officiel ou poète officielle du Parlement a été créé en 2001 en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.
Le poète officiel ou la poète officielle du Parlement est désigné par les présidents du Sénat et de la Chambre des communes à l’issue d’un processus de mise en candidature ouvert. La personne choisie est nommée pour un mandat n’excédant pas deux ans et elle relève de la Bibliothèque du Parlement, qui gère le Programme du poète officiel du Parlement.
La Loi sur le Parlement du Canada précise que le poète officiel ou la poète officielle du Parlement peut :
La personne en poste peut également entreprendre d’autres activités ou projets au cours de son mandat, dans le respect des paramètres définis dans la Loi sur le Parlement du Canada.
Des renseignements supplémentaires sur le poste figurent dans les questions et réponses ci-dessous.
Le poste de poète officiel ou poète officielle du Parlement permet de mieux faire comprendre et apprécier la poésie au Canada. De nombreux pays ont un poète officiel ou une poète officielle.
Les personnes nommées au poste de poète officiel ou poète officielle du Parlement ont apporté une contribution notable à la communauté littéraire du Canada grâce à leur poésie, qui peut être écrite ou orale, sans égard au genre. Les poètes de tous parcours et horizons, peu importe leur province ou territoire de résidence au Canada, sont invités à présenter leur candidature.
Le poète officiel ou la poète officielle du Parlement peut résider n’importe où au Canada. La personne en poste doit toutefois être en mesure de participer à des événements parlementaires au besoin et de voyager à l’occasion dans tout le Canada pour promouvoir la valeur de la poésie. Les frais de déplacement sont pris en charge par la Bibliothèque du Parlement.
Les poètes officiels du Parlement doivent satisfaire aux critères d’admissibilité et de sélection. Afin d’assurer une représentation équitable des langues officielles du Canada, le poste est occupé en alternance par un ou une poète travaillant principalement en anglais et un ou une poète travaillant principalement en français. La personne choisie pour le mandat de 2025-2026 devra travailler principalement en anglais.
Les candidatures sont actuellement acceptées pour le poste de 11e poète officiel ou poète officielle du Parlement. Pour être prises en compte, les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 17 juin 2024, le cachet de la poste faisant foi. Consultez la page de mise en candidature et le communiqué de presse pour les détails.
Le Conseil des arts du Canada examine chaque candidature et fournit aux membres du comité de sélection une évaluation pour examen et délibération. Le comité de sélection est composé comme suit :
Le comité de sélection soumet une liste restreinte de trois candidatures à la Présidente du Sénat et au Président de la Chambre des communes, qui procèdent au choix final.
Le poète officiel ou la poète officielle peut créer ses œuvres dans l’une ou l’autre des langues officielles ou dans les deux. Il lui est aussi possible d’y intégrer d’autres langues. Les œuvres créées pendant son mandat sont publiées sur ce site dans les deux langues officielles. La Bibliothèque du Parlement prend en charge les frais de traduction ou d’adaptation.
Le ou la poète conserve le droit d’auteur des œuvres créées pendant son mandat. La Bibliothèque du Parlement détient une licence l’autorisant à reproduire, publier ou utiliser de toute autre manière les œuvres créées dans le cadre des rôles et responsabilités du poète officiel ou la poète officielle.
La personne en poste reçoit une allocation annuelle de 20 000 $. Un budget pour les frais de déplacement, de programmation et d’administration est également mis à disposition.
La Bibliothèque du Parlement gère le Programme du poète officiel du Parlement et apporte son soutien au poète officiel ou à la poète officielle tout au long de son mandat.
La personne en poste relève de la Bibliothèque du Parlement; elle n’est toutefois pas à l’emploi de celle ci et exerce ses fonctions en toute indépendance.
En tant que responsable du Programme du poète officiel du Parlement, la Bibliothèque du Parlement apporte son soutien à la programmation du poète officiel ou de la poète officielle. La Bibliothèque :
La personne en poste dispose d’une grande latitude pour déterminer les activités qu’elle mènera dans le cadre de son mandat; elle doit toutefois s’acquitter de ses fonctions de manière non partisane.
Découvrez les œuvres des poètes officiels au fil des ans sur notre site Web.
La personne en poste peut exercer d’autres activités ou occupations pendant son mandat, pour autant qu’elles n’entrent pas en conflit avec son rôle officiel ou ne nuisent pas à sa capacité à l’assumer.