Passer au contenu

Poète officiel ou officielle
du Parlement

À PROPOS POÈTE
ACTUELLE
LES POÈTES
AU FIL DES ANS
POÉSIE EN VEDETTE MISE EN
CANDIDATURE
NOUS JOINDRE

MISE EN CANDIDATURE

Les candidatures sont actuellement acceptées en vue de pourvoir le poste de 11e poète officiel ou poète officielle du Parlement. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 17 juin 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Admissibilité

Les personnes nommées au poste de poète officiel ou poète officielle du Parlement ont contribué de façon notable à la communauté littéraire du Canada grâce à leur poésie, qui peut être écrite ou orale, sans égard au genre. Les poètes de tous parcours et horizons, peu importe leur province ou territoire de résidence au Canada, sont invités à présenter leur candidature.

Afin d’assurer une représentation équitable des langues officielles du Canada, le poste est occupé en alternance par un ou une poète travaillant principalement en anglais et un ou une poète travaillant principalement en français. La personne choisie pour le mandat de 2025-2026 devra travailler principalement en anglais.

Le rôle et les responsabilités du poète officiel ou de la poète officielle du Parlement sont décrits dans la section « À propos » de ce site Web.

Critères de sélection

La personne candidate doit :

  • avoir apporté une contribution notable à la communauté littéraire;
  • avoir produit une œuvre substantielle démontrant son excellence littéraire;
  • être en mesure de voyager dans tout le Canada pour promouvoir la poésie;
  • être en mesure de participer à des événements parlementaires, au besoin.

Proposition d’une candidature

Les personnes qualifiées, les parlementaires, les membres d’un organisme littéraire ou d’écriture ainsi que les membres du public peuvent proposer une candidature. Quiconque présente une candidature doit en informer la personne proposée.

Pour être pris en compte, les dossiers de candidature (accès au formulaire de candidature) doivent être envoyés par la poste (le cachet de la poste faisant foi), ou remis à un service de messagerie pour livraison à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 17 juin 2024.

Comité de sélection du poète officiel ou de la poète officielle du Parlement
Bibliothèque du Parlement
50, rue O’Connor
10e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0A9

La Bibliothèque du Parlement ne peut être tenue responsable de la perte ou de la détérioration, quelle qu’en soit la cause, des documents d’appui. Les documents ne seront pas retournés au terme du processus de candidature.