L’édifice de la Bibliothèque du Parlement est un chef-d’œuvre de l’architecture néo-gothique unique en son genre. Son imposante rotonde de maçonnerie en pierre, en forme de polygone à 16 côtés, est surmontée d’un dôme qui s’élève à plus de 40 mètres du sol. Par sa beauté et son style, cet édifice a inspiré bien des artistes au fil du temps, dont des peintres et des modélistes.
Trois maquettes de l’édifice de la Bibliothèque sont présentement exposées dans une succursale de la Bibliothèque du Parlement. Bien qu’elles puissent sembler très petites par rapport à la taille réelle de l’édifice, ces maquettes offrent néanmoins un aperçu impressionnant des détails de son architecture.
En 1981, l’architecte Maxwell M. Kalman a réalisé une série de maquettes des premiers édifices du Parlement, tels qu’ils étaient avant leur destruction par le feu en 1916. Pour ce faire, il a consulté des documents, des plans et des dessins obtenus auprès d’Archives publiques du Canada. Il a notamment conçu une maquette à l’échelle de 1/16 de pouce de l’édifice de la Bibliothèque en couleur, faite de papier, qu’il a présentée au bibliothécaire parlementaire de l’époque, Erik J. Spicer.
En vue des travaux de rénovation de l’édifice de la Bibliothèque, qui ont eu lieu entre 2002 et 2006, une maquette très détaillée de la Bibliothèque du Parlement a été réalisée par des organismes de recherche fédéraux, à savoir le Laboratoire de simulation numérique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que l’Institut de technologie de fabrication de pointe et l’Institut de technologie de l’information du Conseil national de recherches Canada. La maquette a été fabriquée à partir d’une résine photosensible sculptée à l’aide d’un laser ultraviolet, selon la technique de la stéréolithographie, qui permet de créer avec rapidité et exactitude des reproductions à l’échelle en utilisant des données architecturales informatisées.
Une fois les travaux de réhabilitation de la Bibliothèque achevés – notamment le remplacement du toit en cuivre, la restauration de la maçonnerie et de la ferronnerie, l’excavation d’un espace hors-sol ainsi que la réinstallation d’un bureau circulaire dans la salle de lecture, communément appelé « l’anneau » –, le Laboratoire de simulation numérique a conçu et réalisé une nouvelle maquette. Cette maquette de l’édifice réhabilité montre notamment une vue partielle de l’intérieur de la Bibliothèque, exposant ainsi certaines de ses nouvelles caractéristiques.
En 1976, pour souligner le 100e anniversaire de l’édifice de la Bibliothèque – le seul édifice qui a résisté à l’incendie de 1916 –, une maquette faite de sucre a été réalisée par John Van Dierendonck, alors chef du restaurant du Parlement. Cette maquette unique en son genre a été exposée jusqu’au début des travaux de réhabilitation de la Bibliothèque, en 2002. Toutefois, en raison de la fragilité de la matière utilisée, il n’a pas été possible de la conserver.
Détails
Maquette faite de papier coloré, réalisée par Maxwell M. Kalman. Certains éléments, tels que de petites voitures, ont été retirés temporairement de la maquette aux fins de restauration.