Les bustes en marbre de sir Étienne-Paschal Taché et de John Sandfield Macdonald font partie de la collection d’œuvres d’art décoratives de la Bibliothèque du Parlement. Les bustes de ces politiciens de la Province du Canada sont exposés en permanence à la Bibliothèque depuis son ouverture en 1876.
Sir Étienne-Paschal Taché, ancien premier ministre de la Province du Canada, représentait la circonscription de L’Islet. Élu pour la première fois en 1841 après une carrière en tant que médecin, M. Taché a également occupé plusieurs postes au Cabinet, a été nommé conseiller législatif et a été président du Conseil législatif. Il a présidé la Conférence de Québec en 1864. Son buste a probablement été commandé par l’Assemblée législative de la province du Canada après sa mort en 1865. L’artiste français Roland Mathieu-Meusnier a sculpté le buste à Paris entre 1865 et 1867.
Taché est représenté vêtu de sa toge de président, d’une redingote, d’un gilet et d’une cravate. Le buste repose sur un socle de marbre de forme carrée, soit une petite base sculptée.
John Sandfield Macdonald est également un ancien premier ministre de la province du Canada. Élu pour la première fois en 1841, comme M. Taché, il représentait la circonscription de Glengarry. M. Macdonald a également occupé les postes de solliciteur général et de président de l’Assemblée législative. Il a été le tout premier premier ministre de l’Ontario après la Confédération. Le buste de Macdonald n’est ni signé ni daté. Il a toutefois été attribué à l’artiste anglais Marshall Wood, car son matériau et sa composition artistique rappellent d’autres œuvres de ce dernier. Le buste a probablement été réalisé entre 1871 et 1873, pendant le séjour de Wood au Canada. Certains pensent également que le buste a été réalisé en hommage à Macdonald après la mort de celui-ci en 1872.
Macdonald est représenté dans une tenue drapée de style classique ou romain et arbore des favoris imposants. Le buste repose sur un socle de marbre de forme cylindrique.
Les deux œuvres d’art sont uniques; il n’existe aucune reproduction connue. Les bustes sont actuellement rangés en toute sécurité dans des caisses et entreposés pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre.
Détails
Vue des bustes à l’intérieur de la Bibliothèque vers 1895.
Photo : Wm. Notman & Son.
Crédit : McCord Stewart Museum / VIEW-2562.1