Ancien bibliothécaire parlementaire

Martin Burrell

Bibliothécaire parlementaire 1920 – 1938

Martin Burrell est la seule personne à avoir siégé comme député avant d’assumer ses fonctions de bibliothécaire parlementaire. Député de Yale-Cariboo (Colombie-Britannique) de 1908 à 1920, il occupe divers postes au Cabinet, dont ceux de ministre de l’Agriculture (1911-1917), de secrétaire d’État (1917-1919) et de ministre des Douanes et du Revenu intérieur (1919-1920). Il est grièvement blessé dans l’incendie qui détruit l’édifice du Centre en février 1916.

Né à Faringdon, dans la région du Berkshire en Angleterre, M. Burrell fait ses études au St. John’s College à Hurstpierpoint, en Angleterre. Il demeure bibliothécaire parlementaire jusqu’à son décès en 1938.

À Noter
M. Burrell décède en cours de mandat, en 1938, et n’est pas remplacé avant 1944. Occupant alors le poste de bibliothécaire général, Félix Desrochers assume dans les faits les fonctions de bibliothécaire parlementaire pendant ces six années.

(NOTE : À cette époque, les deux plus hauts dirigeants de la Bibliothèque du Parlement étaient le bibliothécaire parlementaire et le bibliothécaire général. Ils possédaient tous deux les mêmes pouvoirs relativement à la surveillance et à l’administration de la Bibliothèque, conformément à la Loi sur la bibliothèque du Parlement)


<  Prédécesseur Successeur  >
PL-Burrell-fullsize.jpg
Lieu de naissance

Faringdon (Angleterre)

Antécédents professionnels

Rédacteur, député et auteur

Premiers ministres pendant son mandat

  • Le très hon. Richard Bedford Bennett
  • Le très hon. William Lyon Mackenzie King
  • Le très hon. Arthur Meighen