Ancien bibliothécaire parlementaire
Martin Burrell
Bibliothécaire parlementaire 1920 – 1938Martin Burrell est la seule personne à avoir siégé comme député avant d’assumer ses fonctions de bibliothécaire parlementaire. Député de Yale-Cariboo (Colombie-Britannique) de 1908 à 1920, il occupe divers postes au Cabinet, dont ceux de ministre de l’Agriculture (1911-1917), de secrétaire d’État (1917-1919) et de ministre des Douanes et du Revenu intérieur (1919-1920). Il est grièvement blessé dans l’incendie qui détruit l’édifice du Centre en février 1916.
Né à Faringdon, dans la région du Berkshire en Angleterre, M. Burrell fait ses études au St. John’s College à Hurstpierpoint, en Angleterre. Il demeure bibliothécaire parlementaire jusqu’à son décès en 1938.
(NOTE : À cette époque, les deux plus hauts dirigeants de la Bibliothèque du Parlement étaient le bibliothécaire parlementaire et le bibliothécaire général. Ils possédaient tous deux les mêmes pouvoirs relativement à la surveillance et à l’administration de la Bibliothèque, conformément à la Loi sur la bibliothèque du Parlement)
< Prédécesseur Successeur >
Faringdon (Angleterre)
Antécédents professionnelsRédacteur, député et auteur
Premiers ministres pendant son mandat- Le très hon. Richard Bedford Bennett
- Le très hon. William Lyon Mackenzie King
- Le très hon. Arthur Meighen