La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services de ressources d’information et de documentation (SRID) de la Bibliothèque fournissent en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : commis de bibliothèque.

Le commis de bibliothèque contribue à l’entretien, à l’organisation et à la préservation des collections de la Bibliothèque ainsi qu’à l’accès des clients en répondant aux demandes d’accès à la collection en circulation et en entretenant les collections dans les emplacements de la Bibliothèque (succursales, aires d’entreposage).


COMMIS DE BIBLIOTHÈQUE

SERVICES DE RESSOURCES D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION
ACCÈS AUX COLLECTIONS ET SENSIBILISATION

Poste de durée indéterminée

CGS-4 (55 697 $ – 64 087 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (AXA/AXA)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA : Ce poste n’est pas admissible au télétravail. Le travail s’effectue sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

* Description de travail en cours de révision

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• Connaissances de l’organisation adéquate des documents à l’aide du système de classification de la Bibliothèque du Congrès;
• Connaissances des principes relatifs à l’entretien des collections, comme le rayonnage et la récupération des documents, l’inventaire des collections, la mise à jour et l’entretien des étiquettes des collections, le déménagement des collections, la gestion des courriels, la photocopie et la numérisation;
• Connaissance de base de l’utilisation d’un système de gestion de bibliothèque comme un système intégré de gestion de bibliothèque, un système de gestion des demandes des clients ou un système de gestion des documents ou des dossiers pour gérer les demandes des clients ou suivre les collections en circulation, les prêts ou la description des collections.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• des compétences de base en informatique et en travail de bureau, comme savoir utiliser les applications de Microsoft Office, notamment Outlook et Word, faire des photocopies et de la numérisation, trier et organiser les courriels et les fichiers;
• de l’expérience de travail dans une bibliothèque, un musée ou un autre organisme culturel ou de recherche disposant de collections.

Atout(s) :
• Accréditation pour l’utilisation d’un chariot élévateur à petite levée.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : AXA/AXA);
• les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :
• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel a été suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, incluant la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à votre charge.
• Seules les personnes légalement autorisées à travailler au Canada peuvent participer à ce processus de sélection.

Postulez au plus tard le  11 juillet 2022 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 22-LOP-72 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

 par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca 

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 343-542-4836 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de l’information – commis

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 1 : Reconnaît la nécessité de s’adapter. 
• Manifeste la volonté de faire les choses différemment.
• Reconnaît la valeur d’autres points de vue et d’autres façons de faire les choses.
• Affiche une attitude positive face aux situations ambiguës ou changeantes.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 1 : Répond aux besoins immédiats des clients. 
• Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
• Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
• S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

GESTION DES RESSOURCES D’INFORMATION ET DU SAVOIR

Comprendre et appliquer les procédures requises pour la sélection, l’acquisition, l’organisation, la description, la récupération, la préservation et la diffusion des ressources d’information et du savoir de types, médias et formats variés

Niveau 1 : Montre une compréhension et des aptitudes élémentaires, et applique la compétence, avec des conseils, dans quelques situations simples. Oriente les gens vers la source appropriée pour obtenir d’autres renseignements
• Repère les principaux types et les principales sources d’information nécessaires à son travail.
• Détermine les sources d’information les plus exactes et fiables.
• Se sert des systèmes de gestion des ressources d’information et du savoir pour obtenir et conserver des données essentielles.
• Suit les politiques et procédures appropriées pour protéger et préserver les données et l’information liées à son champ de compétence.

SOUCI DE LA QUALITÉ

Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas

Niveau 2 :  Respecte systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation. 
• Répond à des questions de base sur les politiques et procédures d’assurance de la qualité établies par l’organisation.
• Personnifie les normes de qualité établies par l’organisation.
• Cherche des occasions d’améliorer l’exécution du travail afin de rehausser la qualité des résultats.

SOUCI DU DÉTAIL

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 1 : Reconnaît l’information évidente. 
• Reconnaît les idées et les concepts clés à la lecture de documents simples et directs.
• Vérifie que son travail est exact et complet, en repérant les incohérences ou les écarts qui révèlent des problèmes quant à la qualité de l’exécution.
• Vérifie l’exactitude des détails qui ont de l’importance pour les autres.

ESPRIT D’INITIATIVE

Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 2 : Règle les problèmes du moment. 
• Prend des mesures pour régler les problèmes dans son domaine de responsabilité au lieu d'attendre ou d'espérer qu'ils se règlent eux-mêmes.
• Essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.
• N'abandonne pas facilement lorsque des difficultés importantes surviennent.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 1 : Collabore avec d’autres personnes. 
• Fait preuve d’honnêteté et d’équité dans ses rapports avec les autres, en traitant les différences de chacun avec considération et respect.
• Accomplit sa juste part du travail.
• Demande l’aide des autres membres de l’équipe au besoin.
• Aide les autres membres de l’équipe.
• Transmet toute l’information pertinente aux autres.

PLANIFICATION ET ORGANISATION

Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 1 : Planifie et organise ses activités. 
• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies.
• S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles.
• Cherche à préciser les priorités au besoin.
• Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.