La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle et technologie de l’information.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : coordonnateur ou coordonnatrice, Sécurité et services administratifs (poste durée déterminée).
Le coordonnateur ou coordonnatrice, Sécurité et services administratifs cordonne la sécurité, l’aménagement et les services administratifs, y compris le stationnement et le courrier, ainsi que d’autres services aux locataires; gérer les services de vérification des employés et dactyloscopiques; mettre à jour divers systèmes administratifs, bases de données et dossiers pour la Bibliothèque du Parlement (BdP).
COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE, SÉCURITÉ ET SERVICES ADMINISTRATIFS
SERVICES CORPORATIFS
FINANCES ET ADMINISTRATION
Poste à durée déterminée / Poste intérimaire / Affectation / Détachement de 12 mois
CGS-6 (59 072 $ à 68 983 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (BBB/BBB)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* Échelle salariale en vigueur en 2019
Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Travail d’équipe et capacités de collaboration pour diriger et coordonner la logistique et les produits livrables dans un environnement interfonctionnel;
• Souci du service à la clientèle pour garantir que les services sont fournis selon la méthode et le format les mieux adaptés aux besoins des clients et conformément aux politiques et procédures applicables.
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente
• Expérience des techniques de saisie, de manipulation et de récupération des données à l’aide de divers systèmes et logiciels automatisés, tels que les traitements de texte, les tableurs et les bases de données, afin de saisir des données, de produire des rapports et de tenir des dossiers;
• Capacités de rédaction pour contribuer à l’élaboration de normes, de procédures, de lignes directrices et de rapports.
Atout(s) :
• Expérience dans les pratiques de sécurité, du fonctionnement des systèmes de sécurité, des technologies, des applications et des procédures ainsi que des systèmes de protection contre les incendies et de détection des incendies afin de coordonner les opérations de sécurité;
• Expérience dans l’administration des normes et pratiques en matière de services aux locataires afin de coordonner les déménagements, les demandes de mesures d’adaptation, la distribution du courrier ainsi que le contrôle et l’élimination des biens matériels, de résoudre des problèmes, et d’assurer la liaison avec les clients, les représentants de Services publics et Approvisionnement Canada et les propriétaires du secteur privé.
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : BBB/BBB)
• Les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 16 octobre 2023 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le 23-LOP-304 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Services aux locataires et services de sécurité – coordonnateur des services aux locataires
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.
• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 3 : Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires.
• Suit les procédures habituelles pour accomplir les tâches courantes, s’il y a lieu.
• Fait appel à ses connaissances et compétences techniques et fonctionnelles dans diverses situations courantes, avec peu ou pas de conseils.
• Sollicite le soutien et les conseils de ses supérieurs dans des situations nouvelles ou plus complexes.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 2 : Reconnaît l’information moins évidente.
• Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
• Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
• Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.
ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise).
• Intervient afin d'éviter un problème imminent.
• Tire parti d'une occasion imminente.
• Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
• Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.
RÉSEAUTAGE
Nouer, entretenir et faciliter les liens professionnels afin de créer et d’élargir les réseaux professionnels et de favoriser la communication de leurs membres pour le travail
Niveau 2 : Entretient ses relations.
• Cultive ses relations en échangeant de façon proactive avec elles de l’information et des pratiques exemplaires ainsi que des renseignements sur leur expertise et leurs champs d’intérêt respectifs.
• Établit un rapport avec ses relations en trouvant et en exploitant des intérêts communs.
• Propose des activités de collaboration avec ses relations.
• Cherche à trouver des intérêts communs avec ses relations.
PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté
Niveau 2 : Prend des décisions fondées sur l’interprétation des lignes directrices et des politiques.
• Applique des lignes directrices et des procédures qui exigent une certaine interprétation pour tenir compte des exceptions.
• Prend des décisions simples fondées sur de l’information généralement appropriée.
• Compare l’importance de divers facteurs pour certains aspects particuliers d’une question.
• Reconnaît quand l’analyse est suffisante pour prendre une bonne décision.
• Cerne les répercussions possibles de ses décisions.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 2 : Prend l’initiative d’aider les autres et de les faire participer.
• Amorce la collaboration avec les autres.
• Assume des responsabilités supplémentaires afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’équipe.
• Sollicite les suggestions des autres membres de l’équipe sur les sujets qui les concernent.
• Donne des idées aux autres membres de l’équipe lorsqu’il y a lieu de le faire.