La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, approvisionnement, gestion du matériel, planification corporative et technologie de l’information.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : directeur principal*, Technologie de l’information (TI).
Le directeur principal, TI, assure le leadership et fournit une orientation stratégique quant aux possibilités et aux défis actuels et futurs en matière de TI afin de fournir des solutions qui répondent aux besoins opérationnels de la Bibliothèque du Parlement.
À l’ère du numérique et de l’information, le directeur principal, TI, joue un rôle essentiel en tant que membre exécutif et partenaire d’affaires de confiance auprès de tous les secteurs d’activité de la Bibliothèque du Parlement. Le directeur principal, TI, élabore des stratégies et des plans de TI pour la Bibliothèque du Parlement et recommande leur mise en œuvre; oriente la vision, la stratégie, l’élaboration et la mise en œuvre d’un ensemble complet de produits et de services de TI; favorise la conception d’architectures opérationnelles, d’information, d’applications et de la technologie; offre à la direction de la Bibliothèque du Parlement une orientation et des conseils techniques stratégiques sur les questions de TI; et négocie et gère des partenariats.
* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.
DIRECTEUR PRINCIPAL, TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (TI)
SERVICE CORPORATIFS
TECHNOLOGIE D’INFORMATION
Poste à durée indéterminée
LEX-02 (136 270 $ - 160 299 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière (i.e. hebdomadaire) sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* Taux de rémunération comprenant les augmentations économiques jusqu’en 2021
** Ce poste est assujetti à une rémunération au rendement, selon les modalités de rémunération propres aux cadres de direction de la Bibliothèque du Parlement.
Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques exemplaires utilisées dans les domaines de l’informatique, des technologies et de la gestion moderne des affaires
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques exemplaires en matière d’opérations de TI et d’élaboration de stratégies de TI
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques exemplaires en matière de planification stratégique et de gestion de projet
• Connaissance des tendances, des nouveaux enjeux et des initiatives du secteur des TI
• Connaissance de la structure, du mandat, des priorités, des rôles et responsabilités, ainsi que des partenaires de la Bibliothèque du Parlement
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Un baccalauréat dans le domaine des sciences informatiques ou dans un domaine connexe, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience directement liées au poste
• Une expérience récente* et appréciable** de la planification stratégique et de la conduite de projets, de fonctions et d’activités de transformation des TI
• Une expérience récente* et appréciable** de leadership et du développement d’équipes hautement spécialisées
• Une expérience récente* et appréciable** de la gestion des ressources financières et matérielles
• Une expérience récente* et appréciable** de la direction de comités et de groupes de travail composés de membres de la haute direction, ainsi que de l’élaboration de politiques et d’orientations stratégiques dans une organisation
• Une expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations à la haute direction et à l’ensemble de l’organisation sur des questions complexes liées à la stratégie, aux projets, aux activités de transformation et aux fonctions des TI
• Une expérience récente* et appréciable** de la négociation et de la collaboration réussie avec d’autres ministères, organismes et fournisseurs de services, et de la gestion de partenariats conclus avec ces derniers
Atout(s) :
• Une expérience récente* et appréciable** dans un poste de cadre exécutif (LEX’s / EX’s ou l’équivalent)
• Une expérience récente* et appréciable** du travail dans un environnement parlementaire ou dans la fonction publique fédérale, notamment dans des ministères, organismes ou sociétés d’État, dans la fonction publique provincial ou un milieu universitaire.
*Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années
**Une expérience appréciable s’entend d’une expérience de trois (3) ans ou plus acquise lors de l’exécution de ces fonctions.
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
• Les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, une entrevue et une présentation. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 31 octobre 2023 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le 23-LOP-321 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Haute direction – Directeur
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs.
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 5 : Vise continuellement l’excellence du service.
• Formule des stratégies et des processus pour évaluer les possibilités et les menaces qui peuvent, dans l’immédiat ou à plus long terme, influencer le service à la clientèle.
• Détermine les orientations stratégiques de l’organisation afin de répondre le mieux possible aux besoins changeants des clients.
• Évalue le modèle de service à la clientèle et les normes de service afin de déterminer les améliorations possibles.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 4 : Favorise un comportement juste et éthique dans l’organisation.
• Élabore des politiques et des mesures visant à intégrer l’éthique dans l’organisation.
• Applique les normes et les mesures préventives nécessaires pour protéger l’intégrité de l’organisation.
• Intègre l’éthique à toutes les mesures prises par l’organisation – tout ce que les gens font, touchent ou influencent.
• Élabore des processus d’évaluation des risques afin de repérer et d’atténuer les risques sur le plan éthique.
• Met en oeuvre des initiatives qui permettent de mieux comprendre l’éthique et l’intégrité, et de renforcer l’engagement de l’organisation à cet égard
RÉFLEXION STRATÉGIQUE
Envisager et synthétiser les divers aspects d’une question, examiner toutes les options et répercussions et établir des cadres pour guider l’analyse et la prise de mesures
Niveau 3 : Discerne les enjeux stratégiques et prend des mesures à leur égard.
• Prévoit les répercussions à long terme des positions, options et approches proposées, qui ne sont pas manifestes à première vue.
• Fait preuve d’un jugement solide dans de nouvelles situations où aucune orientation précise n’est donnée.
• Évalue les nouvelles possibilités et les risques afin de formuler des options et des recommandations judicieuses et défendables.
• Choisit l’information nouvelle à communiquer aux principaux intervenants de façon à influencer leur compréhension et leurs décisions.
• Cerne le contexte et les priorités de l’organisation, les liens qui les unissent et leur incidence sur les enjeux.
SOURCE D’INSPIRATION POUR AUTRUI
Dynamiser et inciter les autres à viser l’excellence et à atteindre les objectifs communs, en suscitant chez eux un sentiment d’efficacité personnelle, de résilience et de persévérance
Niveau 3 : Favorise la mobilisation au sein de différentes équipes.
• Règle les conflits entre les équipes avec équité et tact.
• Explique la raison d’être des collaborations interdisciplinaires en termes pertinents pour le travail de chaque équipe, suscitant ainsi l’enthousiasme et l’engagement de tous.
• Cherche à comprendre les préoccupations et la résistance suscitées par les activités de collaboration entre équipes, et cherche à y mettre fin.
• Salue les réalisations et talents individuels et collectifs dans l’ensemble des fonctions.
• Aide les équipes à comprendre leurs objectifs et à les faire concorder avec les objectifs transversaux.
PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté
Niveau 4 : Prend des décisions complexes dans des situations ambiguës.
• Prend des décisions complexes pour lesquelles il n’existe aucune procédure établie.
• Tient compte d’une multitude de facteurs étroitement liés pour lesquels l’information est incomplète et contradictoire.
• Concilie des priorités contradictoires lors de la prise de décisions.
• Tient compte de détails essentiels, tout en conservant une perspective stratégique.
• Analyse les relations, évidentes ou non, entre les principaux intervenants ainsi que leurs intentions.
ÉTABLISSEMENT DE PARTENARIATS
Rechercher et établir des alliances avec des partenaires internes et externes afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’organisation
Niveau 3 : Recherche des occasions de partenariat.
• Repère les occasions de partenariat existantes et en cherche de nouvelles.
• Trouve des partenaires potentiels susceptibles de faciliter l’atteinte des objectifs à court et à long terme de l’organisation.
• Forme des partenariats et des alliances qui favorisent l’atteinte des objectifs de l’organisation.
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 5 : Planifie et organise des activités stratégiques.
• Détermine les objectifs, priorités et stratégies qui dictent l’orientation de l’organisation.
• Met en oeuvre des stratégies pour assurer le suivi des programmes, afin de surveiller les progrès accomplis et l’utilisation optimale des ressources, et d’apporter des correctifs au besoin.
• Obtient les ressources nécessaires à un programme ou à un projet conformément à l’orientation stratégique établie.
VISION ET COHÉRENCE
Contribuer activement à définir et à communiquer la vision et les valeurs organisationnelles de façon à ce que tous les membres de l’organisation les comprennent et y adhèrent
Niveau 4 : Assure la cohérence du soutien stratégique.
• Établit des orientations et des objectifs stratégiques cohérents avec la vision et les valeurs de l’organisation.
• Analyse l’environnement externe et interne afin de déterminer et d’évaluer les nouvelles tendances, occasions et menaces susceptibles d’influer sur les orientations futures.
• Réagit aux nouvelles tendances en prenant des initiatives cohérentes avec la vision et les valeurs de l’organisation.
• Favorise une compréhension commune de la vision de l’organisation et de ses implications pour l’orientation de l’organisation.
AGENT DU CHANGEMENT
Reconnaître le besoin de changement, se montrer ouvert aux nouvelles idées et méthodes, et se faire le champion du changement transformateur à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation
Niveau 3 : Orchestre des initiatives de changement auxquelles participent de nombreuses équipes et fonctions.
• Analyse les raisons exprimées par différentes équipes pour expliquer leur résistance au changement.
• Aide les équipes à revoir leurs priorités et à réaffecter les ressources afin de mettre en oeuvre le changement.
• Observe les effets du changement sur de nombreuses équipes et fonctions et fait les ajustements nécessaires.
• Fait équipe avec les dirigeants et les gestionnaires responsables du changement pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer les mesures visant à améliorer le rendement de l’organisation.
• Mobilise une coalition directrice ayant une forte influence formelle et informelle pour guider le changement.
• Harmonise plusieurs initiatives de changement pour en faire une seule démarche unifiée et veille à l’intégration des plans et des ressources ainsi qu’à l’uniformisation de la cadence.