La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle et technologie de l’information.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : agent ou agente de vérification des comptes.
L’agent ou agente de vérification des comptes assure des services de gestion des dépenses et des recettes pour la Bibliothèque ainsi qu’il formule des avis et donne des interprétations à la clientèle (gestionnaires, personnel administratif et autres membres du personnel) sur des questions, des codes, des politiques, des systèmes, des pratiques et des processus comptables.
AGENT OU AGENTE DE VERIFICATION DES COMPTES
SERVICES CORPORATIFS
SERVICES FINANCIERS
Poste à durée indéterminée
MPA-2 (66 787 $ - 79 005 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (BBB/BBB)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* L’échelle salariale est basée sur les taux en vigueur en 2021.
Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des principes comptables généralement reconnus ainsi que des normes comptables du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et de la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor
• Connaissance des notions propres au contrôle financier interne
• Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques et des politiques, directives ou lignes directrices en matière de gestion financière des organismes centraux
• Connaissance des méthodes de vérification et d’approbation des comptes
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes
• une expérience du soutien des clients et des gestionnaires, ainsi que de la formulation de conseils à leur intention sur des questions, des politiques, des pratiques et des processus comptables
• une expérience de l’exécution des opérations comptables comme le traitement, la surveillance et le rapprochement des transactions
• une expérience de l’interprétation, de l’application et de la communication des politiques, des directives et des pratiques comptables
Atout(s) :
• Expérience de l’utilisation d’un système financier intégré tel que Unit4 Business World ou SAP
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : BBB/BBB)
• Les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 11 février 2024 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le 23-LOP-357 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Finances et approvisionnement – Agent
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 2 : S’adapte à la situation
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 2 : Entretient des relations avec les clients.
• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits.
• Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
• Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques.
• Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 3 : Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude.
• Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
• Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
• Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
• Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées.
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.
SOUCI DE LA QUALITÉ
Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas
Niveau 3 : Évalue et encadre les autres en ce qui concerne les normes de qualité.
• Explique les politiques et procédures d’assurance de la qualité de l’organisation.
• Travaille de façon à respecter systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation et à donner l’exemple à cet égard.
• Examine le travail des autres pour s’assurer du respect des normes de qualité de l’organisation.
• Informe la direction lorsque des problèmes et enjeux liés à la qualité se manifestent.
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 2 : Planifie et organise les activités de son groupe.
• Détermine qui doit participer et quand.
• Détermine qui fera quoi et quand, en tenant compte des aptitudes, des besoins et, dans la mesure du possible, des préférences des membres de son équipe.
• Fixe des échéances et des étapes.
• Surveille les progrès accomplis et l’utilisation des ressources (p. ex. personnel, fournitures, ressources financières).
• Apporte les modifications nécessaires aux échéances, aux étapes et à l’affectation des ressources.
• Planifie l’accomplissement des étapes ultérieures.
UTILISATION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
Utiliser l’information financière pour surveiller et optimiser la santé financière d’un budget, d’un projet, d’un service ou de l’organisation dans son ensemble
Niveau 3 : Se sert de l’information financière pour éclairer la prise de décisions
• Sollicite des avis sur les besoins financiers afin d’établir l’ordre de priorité de ces besoins en fonction des objectifs du plan d’activités.
• Formule des recommandations ou prend des décisions fondées sur les données financières (p. ex. compare les résultats financiers réels avec les résultats financiers prévus pour évaluer les progrès ou les problèmes).
• Utilise les données financières pour préparer des analyses de rentabilité et des propositions de projets.
• Lit les états financiers et comprend les aspects essentiels des opérations d’une organisation.
• Renseigne les employés sur les principaux concepts de la planification et de la budgétisation.
COMPTABILITÉ ET PRODUCTION DE RAPPORTS
Comprendre et appliquer les concepts et méthodes de comptabilité et de production de rapports, afin d’appuyer la prise de décisions au sein des cadres opérationnels établis pour la comptabilité, la gestion de l’information et le contrôle financier de l’organisation
Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.
• Effectue les rapprochements de comptes simples.
• Applique les principes comptables généralement reconnus (PCGR) dans un contexte organisationnel.
• Applique certains aspects bien définis des politiques et des procédures, dans des situations simples, avec des conseils.
• Applique les politiques et procédures comptables internes.
• Aide l’unité de travail à mettre en œuvre les cadres de contrôle interne.
• Prépare les états financiers et les documents de rapprochement simples.