La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Information et collection fournit en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : gestionnaire principal ou principale, Services de référence des succursales.

La personne occupant le poste de gestionnaire principal ou principale des Services de référence des succursales dirige une équipe de gestionnaires chargés d’offrir des services essentiels à la clientèle parlementaire, notamment des services de référence personnalisés, pertinents, bilingues et confidentiels. Cette personne est aussi responsable de la gestion des succursales de la Bibliothèque, notamment de la programmation dans les succursales, du service à la clientèle aux comptoirs de renseignement, de la coordination des activités dans les locaux et des installations dans les succursales (p. ex. salles de réunion, numérisation, postes de travail, salles de lecture, etc.). En plus de veiller à l’assurance de la qualité du service à la clientèle, la personne en poste est chargée des activités visant à faire connaître à la clientèle les services de référence des succursales ainsi que de l’établissement d’un programme d’expérience client pour ces services. 


Gestionnaire principal ou principale, Services de référence des succursales

INFORMATION ET COLLECTION
SUCCURSALES, RÉFÉRENCE, RENSEIGNEMENTS ET MOBILISATION

Poste à durée indéterminée

MPA-7 (110 351 $ à 129 587 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière chaque semaine sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* D’après l’échelle salariale de 2021. Peut être admissible à la rémunération au rendement.

Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des pratiques exemplaires et des méthodes de gestion de l’expérience client, de promotion et de diffusion des principaux programmes et services des bibliothèques;
• Connaissance des pratiques exemplaires et des méthodes de gestion de grandes équipes et de fonctions complexes dans une organisation fondée sur le savoir;
• Connaissance du Parlement du Canada.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Une maîtrise en bibliothéconomie OU une combinaison acceptable d’études et d’expérience;
• Une expérience de l’offre ou de la coordination de fonctions complexes d’interaction avec la clientèle dans une bibliothèque, un organisme de recherche ou dans un autre contexte de service à la clientèle axé sur le savoir.

Atout(s) :
• Expérience de l’encadrement ou du développement professionnel d’employés exerçant des fonctions de gestion ou de supervision;
• Expérience de l’évaluation et de l’amélioration du service à la clientèle ou des programmes d’une bibliothèque;
• Expérience de la gestion de projet ou de la coordination de projets d’amélioration complexes sur le plan technique ou opérationnel;
• Expérience de la gestion du changement ou du soutien aux équipes et de la communication avec les intervenants en période de changement;
• Expérience de la gestion ou de la supervision d’un budget ou d’un centre de coût dans un cadre professionnel.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
• Les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  3 janvier 2024 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et le processus de dotation 23-LOP-384 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion – Gestionnaire

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 3 : Prend l’initiative de relever les problèmes d’éthique entre les équipes et les fonctions, puis trouve un équilibre entre eux.
• Favorise le dialogue sur les dilemmes éthiques pratiques et pertinents ainsi que les comportements à adopter pour les régler dans le cadre du travail.
• Maintient le caractère obligatoire de l’éthique dans l’organisation en en tenant tout le monde responsable.
• Crée des indicateurs pour suivre les initiatives liées au Code de valeurs et d’éthique de la Bibliothèque.
• Surveille le milieu de travail pour cerner et régler les problèmes d’éthique qui pourraient nuire à l’organisation ou aux intervenants.

GESTION DU PERSONNEL

Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail

Niveau 3 : Constitue et gère des équipes et met en place des stratégies de gestion du personnel.
• Concilie les besoins des employés et les intérêts de l’organisation.
• Appuie les plans de carrière des employés et les encourage à profiter de possibilités d’apprentissage.
• Applique les politiques et les procédures de l’organisation sur la gestion du rendement des subordonnés immédiats.
• Partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
• Encadre les collègues dans les domaines techniques et détermine leurs besoins en formation et en perfectionnement afin d’appuyer leur croissance professionnelle.

PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 3 : Prend des décisions dans des situations incertaines.
• Applique des lignes directrices et des procédures qui laissent une grande place au jugement et à l’interprétation.
• Prend des décisions fondées sur des facteurs partiellement définis et de l’information incomplète.
• Fait intervenir les personnes compétentes dans le processus décisionnel, le cas échéant Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue
• Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue.
• Choisit de nouveaux renseignements à transmettre aux intervenants clés afin d’améliorer leur compréhension et de les aider à prendre des décisions.
• Tient compte des possibilités et des risques émergents pour préparer des options défendables.

SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS

Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation

Niveau 4 : Améliore le rendement de l’organisation.
• Fixe des objectifs très exigeants, mais réalisables pour son secteur organisationnel.
• Évalue le rendement de son groupe en fonction des objectifs fixés afin de déterminer les possibilités d’amélioration.
• Améliore l’efficacité des méthodes de travail.
• Adopte des stratégies de motivation positives, adaptées à divers individus et groupes, pour aider le personnel à améliorer son rendement et à maximiser les résultats obtenus.
• Encourage la prise de risque responsable visant à obtenir des résultats de grande qualité.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.

RÉSILIENCE

Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 4 : Prend des initiatives pour aider les autres à composer avec les demandes très exigeantes au travail.
• Fournit des avis et des conseils aux autres pour les aider à composer avec des situations difficiles ou exigeantes.
• Crée un climat de travail où le bien-être et l’équilibre sont valorisés.
• Aide les autres à garder une vision équilibrée des choses et conserve son dynamisme dans des situations stressantes continues ou fréquentes.