La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

L’équipe des Communications a le mandat de protéger la réputation de la Bibliothèque, d’accroître sa visibilité et de fournir du soutien, des services et des conseils d’expert en matière de communication. L’équipe est responsable des canaux de communication internes et externes de la Bibliothèque, en plus de chapeauter la vision et la stratégie pour les ressources Web de la Bibliothèque.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : gestionnaire de programme Web.

La personne occupant le poste de gestionnaire de programme Web supervise et gère le programme Web de la Bibliothèque, concrétisant la vision de la Bibliothèque en matière de développement Web. Cette personne élabore et tient à jour une feuille de route pour l’évolution technologique des sites Web de la Bibliothèque, en plus de gérer les projets de développement et de réaménagement de sites Web en collaboration avec les intervenants et intervenantes de l’ensemble de la Bibliothèque. Spécialiste en développement Web, la personne en poste fournit des conseils et une expertise à la direction et au personnel, appliquant les pratiques exemplaires de l’industrie, de même que les théories, les principes et les techniques liés à l’expérience utilisateur, aux communications et à la gestion de projets.


GESTIONNAIRE DE PROGRAMME WEB

SERVICES DE LA HAUTE DIRECTION
COMMUNICATIONS

Poste à durée indéterminée

MPA-6 (98 539 $ - 121 214 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance appréciable* et approfondie des pratiques exemplaires et des tendances en matière de création et de gestion de sites Web;
  • Connaissance des systèmes de gestion de contenu;
  • Connaissance des principes de la gestion de projets.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :

  • un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience;
  • une expérience récente et appréciable* de la gestion de sites ou de programmes Web;
  • une expérience de la gestion de grands projets ou de projets complexes impliquant de multiples intervenants et intervenantes;
  • d’excellentes aptitudes à communiquer, de l’entregent et des compétences en négociation.

*« Appréciable » renvoie à une expérience ou une connaissance dont l’étendue et la richesse sont normalement acquises par l’exécution d’un large éventail d’activités diverses, complexes et connexes sur une période de cinq ans ou plus. On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
  • Les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public.
  • Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca. 
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
  • Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  11 juin 2023 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et le numéro de processus 23-LOP-52 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Communications – Gestionnaire de programme

 

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 :  Adapte les plans et les objectifs. 
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 :  Fournit des conseils éclairés. 
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :  Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 4 :  Repère l’information pertinente. 
• Repère l’information pertinente et superflue à la lecture de documents complexes, dans des délais serrés.
• Schématise toute la logistique et les détails d’une situation pour une mise en œuvre sans heurt et sans erreur.
• Encadre les autres et leur conseille des méthodes et des outils pour qu’ils s’assurent de l’exactitude de leur travail.

COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 4 :  Communique des messages complexes. 
• Communique des questions complexes de manière claire et crédible à des publics très variés.
• Traite les questions difficiles sans préparation (p. ex. questions de cadres supérieurs, de hauts fonctionnaires, de groupes d’intérêts ou des médias).
• Obtient de l’appui pour des idées ou des initiatives au moyen d’une communication à fort impact.
• Rédige des textes sur des questions complexes et très pointues (p. ex. politique, droit, science, économie, affaires internationales, procédure parlementaire).
• Analyse les documents rédigés pour en vérifier l’exactitude, la clarté et l’influence et les modifier s’il y a lieu.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 4 :  Montre des connaissances et aptitudes avancées. 
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 :  Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation. 
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.

RÉFLEXION STRATÉGIQUE
Envisager et synthétiser les divers aspects d’une question, examiner toutes les options et répercussions et établir des cadres pour guider l’analyse et la prise de mesures

Niveau 2 :  Intègre et décode de vastes enjeux complexes. 
• Intègre et interprète des éléments d’information pluridimensionnels provenant de diverses sources concernant un éventail de questions complexes.
• Recommande des approches optimales pour régler des questions cruciales à court et moyen terme.
• Reconnaît la nécessité de modifier la méthode de collecte et d’analyse de données et de renseignements.
• Exprime clairement l’incidence de son travail sur la stratégie de l’organisation et vice-versa.
• Discerne les implications de ses analyses (p. ex. effet potentiel sur certains intervenants).
• Prévoit la façon dont les membres de son organisation et d’autres organisations touchées réagiront aux données et renseignements produits et les utiliseront.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 3 :  Planifie et organise d’importantes activités. 
• Détermine les diverses ressources nécessaires (p. ex. différents types de dépenses, différentes combinaisons de qualifications).
• Établit des plans de travail réalistes et réalisables.
• Élabore des plans de rechange afin de faire face à d’éventuels obstacles.
• Segmente les activités en tâches plus petites afin d’en faciliter l’exécution.
• Renégocie des engagements ou des échéances au besoin, en tenant la direction informée de l’échéancier prévu pour la fin des travaux.
• Évalue la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints.