La fonction de solliciteur général fut abolie et celle de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile établie en vertu de la Loi 53 Elizabeth II, c. 10 (2005), sanctionnée le 23 mars 2005 et promulguée le 4 avril 2005.
Cette liste comprends les ministères, agences, commissions et les sociétés d’État inscrits aux annexes I, I.1, II et III de la Loi sur la gestion des finances publiques.
La fonction de solliciteur général du Canada fut établie en vertu de la Loi 50-51 Victoria, c. 14, sanctionnée le 23 juin 1887 et promulguée le 3 décembre 1892. Par cette Loi, le solliciteur général était chargé d'aider le ministre de la Justice. Ce poste ne comportait pas auparavant de portefeuille, même si le titulaire était souvent un membre assermenté du Conseil privé et assistait aux réunions du cabinet. La procédure inusitée adoptée pendant le dix-neuvième ministère consistait à nommer MacNaught et Pennell ministres sans portefeuille et à les assermenter à ce titre; chacun d'eux prêta serment simultanément comme membre du Conseil privé et comme solliciteur général du Canada. On semble avoir suivi cette procédure pour bien établir que les titulaires étaient considérés comme des membres du cabinet.