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Parlinfo

Hauts fonctionnaires de la Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque du Parlement a été fondée peu après la Confédération et son existence est prévue aux articles 73 à 79 de la
Loi sur le Parlement du Canada. Elle est dirigée et contrôlée par les présidents du Sénat et de la Chambre des communes. Le contrôle et la gestion de la Bibliothèque incombent au bibliothécaire parlementaire et au bibliothécaire parlementaire adjoint, qui sont nommés par le gouverneur en conseil. Depuis 2001, il est prévu de nommer un poète officiel du Parlement à titre de haut fonctionnaire de la Bibliothèque. En 2006, la Loi a été modifiée afin d'inclure un directeur parlementaire du budget comme un cadre supérieur de la Bibliothèque; la Loi définit le processus de sélection et le mandat du poste.

Bibliothécaires parlementaires

L’Acte relatif à la bibliothèque du Parlement fut sanctionnée le 14 avril 1871. La direction et le contrôle de la bibliothèque étaient confiés au président du Sénat et au président de la Chambre des communes, assistés par un comité conjoint nommé par les deux Chambres. L’article 4 de la loi stipulait qu’il y aurait un bibliothécaire, un bibliothécaire adjoint, deux commis et deux messagers.

Le 6 mai 1885, la Chambre des communes considéra une résolution suggérant entre autres, que le personnel de la Bibliothèque du Parlement soit composé de « deux officiers, dont l’un sera désigné sous le nom de bibliothécaire général, et l’autre sous celui de bibliothécaire du Parlement, tenant conjointement une seule commission comme « Bibliothécaire du Parlement » et possédant des pouvoirs égaux… »

Ceci fut modifié en 1955. Au bibliothécaire parlementaire fut confié l’administration et la gestion de la bibliothèque tandis que le poste de bibliothécaire général devenait celui du bibliothécaire parlementaire adjoint qui, outre les fonctions de sa charge, remplacerait le bibliothécaire parlementaire « durant son absence, maladie ou autre empêchement, ou durant une vacance au poste de bibliothécaire parlementaire. »

Directeurs parlementaires du budget (2008 – 2017)

Avec l’entrée en vigueur de certains articles de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2017 le 21 septembre dernier, le Directeur parlementaire du budget (DPB) opère désormais en tant qu’entité distincte avec un mandat remanié. Pour en savoir plus visitez la page du Directeur parlementaire du budget.